Rues d'ailleurs

GRÈCE

Commençons ce petit tour hors de l'hexagone par un rappel des origines, puisqu'il s'agit d'une plaque grecque avec une voie désignée par "odos" et que l'étude des noms de voies porte en français le nom d'odonymie, du grec "odos" qui signifie voie, chemin.

C'est à double titre un rappel de notre civilisation gréco-latine, puisque même si l'alphabet grec nous dépayse, le mot même d'alphabet est fondé sur le nom des deux premières lettres grecques : alpha et bêta. La traduction : Rue Mnèsikléous.

La photo a été prise à Athènes par ma fille en février 2003.


ITALIE

Poursuivons ce retour aux sources par cette plaque italienne au nom générique et familier de "Via", la via la plus connue qui me vient à l'esprit en Italie étant la "via Appia". En 312 av. J.C., le Censeur Appius Claudius fit tracer une route qui puisse relier Rome et les régions du sud. Cette route fut nommée du nom de son constructeur, "Via Appia" En presque 700 Km de parcours, la Voie Appienne réunissait Rome à l'Adriatique et lui ouvrait les portes de l' Orient.

Fleurent également bon le soleil et le farniente pour les touristes les termes de piazza, piazzala, rampa, stradina ou vicolo (ruelle). Le support de la plaque, le marbre, est bien représentatif de l'Italie. La photo m'a été envoyée de Firenze (Florence) à 80 km de Pise par Giuseppe que je remercie.


MONACO

Nos voisins monégasques, qui se signalent par leur densité d'habitat et leur opulence mais dont beaucoup d'habitudes ne se distinguent pas des nôtres, ont coutume d'honorer le prince régnant et sa famille de leur vivant et bien entendu après. Ici est honorée la Princesse Florestine de Monaco fille du prince souverain Louis, née à Fontenay aux Roses le 22 octobre 1833 et décédée à Stuttgart le 24 avril 1897. Au gré des rues, le Boulevard Rainier III accompagne la rue Princesse Caroline et la rue du Prince Héréditaire Albert. Il va sans dire que Grâce de Monaco, bien qu'ayant cessé de vivre, n'est pas uniquement présente sur l'Avenue Princesse Grâce, mais aussi dans le cœur de tous les habitants de la Principauté.

Merci à Agnès, une de mes collègues en villégiature proche, qui m'a rapporté de nombreux autres clichés durant l'été 2003.


ALLEMAGNE

Rigueur et pragmatisme bien germaniques pour cette plaque de Munich : Un poteau supporte des informations, mais aussi la direction de deux voies : Ludwig-Krafft Str. (Strasse, la rue) et Heinrich-Stieglitz-Kehre ( Kehre signifiant littéralement "tournant", terme non usité en France). Ces voies sont rappelées, j'insiste bien, sur deux faces, ce qui fait défaut en France où la stupide plaque monoface est trop souvent...de rigueur !

La photo a été prise à Munich par ma fille en avril 2001. Avec celle de la Grèce, un double merci.


SUISSE

A Genève, c'est la légendaire précision suisse qui prévaut. "ces plaques se ressemblent et vous feront voir la ville en bleu…marine, à cause d'une règle incontournable ! " dit le texte sur le site officiel de l'État de Genève, qui a la bonne idée de s'intéresser aux plaques. " Les plaques sur lesquelles sont inscrits les fameux noms doivent être en fonte d'aluminium, sur fond bleu ultramarin. La dimension pour une ligne est de 170 x 500 mm. Les lettres, d'une épaisseur de 5 mm, sont en aluminium naturel".

Ici, Horace-Bénédict de Saussure le plus illustre des savants genevois du XVIIIème siècle, inventeur de l'hygromètre. La plaque a le bon goût d'être légendée.

http://www.geneve.ch/fao/2003/20030822.asp


JAPON

Dépaysement garanti pour cette plaque de rue japonaise photographiée à Tokyo en septembre 2003 par Marie-Pierre, épouse en voyage professionnel d'un ami internaute. Je la remercie ici.

Les japonais n'ont pas copié la production occidentale et ont conçu cette plaque arrondie et élégante, qui dégage néanmoins une impression de robustesse. Les non asiatiques ne sont pas oubliés, puisque les idéogrammes sont traduits. "Dori" signifie "Avenue" en japonais.


ANGLETERRE

Transition avec le japon pas si abrupte qu'il n'y paraît. En Angleterre comme au Japon, on roule à gauche, et comme Dori, Street, le terme anglais par excellence pour désigner le mot "rue" prend place en bout de tournure, of course ! A Londres la "Rue du Régent" ne tourne pas le dos à la tradition monarchique du pays de sa Gracieuse Majesté, mais ce n'est pas la plus connue. L'adresse la plus célèbre d'Angleterre est sans conteste la "Rue Descendante", c'est à dire "Downing Street", littéralement "la Rue Avalante", ou "allant vers le bas", donc vers l'aval, et plus précisément le 10 Downing Street, d'où le Premier Ministre gouverne le pays. "Regent Street" m'a été ramenée en septembre 2003 en lieu et place d'une carte postale par Éric, un ami périgourdin que je remercie


ESPAGNE

"J'habite dans une petite ville de la région de Cantabria, au nord de l'Espagne: Ampuero. Ici il n'y a pas de jolies plaques. Je vous envoie la plus belle que j'ai trouvée. La rue s'appelle "La Noiseraie" parce qu'elle conduisait anciennement vers un champ bordé de beaucoup de noyers, à côté de la rivière Ason.

Aujourd'hui elle conduit aux Arènes de la ville qui s'appellent aussi "La Noiseraie".

Sur la plaque il y a le blason de la ville orné d'une caravelle La Pinta, une des trois caravelles avec laquelle Christophe Colomb découvrit l'Amérique, et on dit qu'elle a été construite a Ampuero."

Merci à Asun, étudiante espagnole en tourisme de son envoi de décembre 2003.