La dénomination des rues, comme il a déjà été spécifié dans d'autres rues de ce site, est un acte administratif qui est dévolu aux conseils municipaux des communes. Néanmoins, les habitants que la question intéresse, et pour peu que leur démarche séduise, peuvent contribuer d'un bout à l'autre de la chaîne à mieux mettre en valeur les plaques et à humaniser leur histoire. Certaines communes relaient en outre fort efficacement leurs concitoyens pour aller au delà de leurs obligations de dénomination et de signalétique. Cette rubrique se propose de mettre en valeur les meilleures initiatives.
Sur cette photo, il a été mis en regard David et Goliath.
Goliath est le dictionnaire historique des rues de Paris, de Jacques Hillairet qui en 1400 pages et 150 pages de supplément grand format nous retrace l'histoire de 5000 rues parisiennes. Il est dû à l'énergie et à l'érudition d'un homme qui a été publié sous sa seule signature par les éditions de Minuit.
David est la brochure de 150 pages petit format publié par la Ville de Clermont Ferrand qui explique succintement mais de façon agréable le nom de 1058 rues clermontoises.
Ces ouvrages ne sont pas opposés l'un à l'autre, ils jouent tous les deux gagnant. Goliath par son format, par son prix, et par la quantité des renseignements qu'il contient n'est pas destiné au grand public mais ravit les spécialistes. David est une brochure de vulgarisation toujours disponible auprès du Service Communication de la ville de Clermont Ferrand au prix de 3.90 euros et rejoint la préoccupation du site : intéresser le plus grand nombre à l'histoire du nom des rues.
Il n'est pas du rôle d'un citoyen de choisir le nom d'une rue. Il peut toutefois possible à tout un chacun d'émettre des souhaits à titre personnel ou au travers d'une association pour que soit honoré tel ou tel personnage ou tel ou tel événement. La photo ci-dessus illustre une autre possibilité peu utilisée et qui à ce titre mérite sa place dans la rubrique initiatives : créer une plaque originale, en l'occurence ici sur un support de lauze. A Rouillas-Haut dans le Puy de Dôme, commune d'Aydat, un habitant a fait ce choix et les autres habitants lui ont demandé de faire la même chose pour toutes les rues. L'initiative a plu, la municipalité s'en fait l'écho dans son bulletin, et France 3 régions y a consacré un reportage au cours du mois d'août 2002. C'est dire si les initiatives sont encore chose rare !
Ancien réparateur de télévisions arrêté pour problèmes de santé, il déclare s'être vite pris au jeu, et que la peinture sur lauze l'a vite passioné. Pour les plaques de rues, cela nécessite une technique spéciale : il faut commencer par enduire la lauze d'une couche de couleur noire puis travailler avec de la peinture à l'huile. "Le plus embêtant c'est d'attendre que la pierre sèche avant de passer le vernis". La protection des couleurs demande en effet de nombreux soins afin qu'elles résistent aux intempéries.
S'inspirant parfois des oeuvres d'autres créateurs, il trouve pour chaque voie le dessin qui semble le plus représentatif. Il s'inspire aussi du quotidien des habitants eux mêmes. On peut ainsi trouver une plaque glorifiant l'ASM (Association Sportive Montferrandaise). Une personne de la rue se déclarant ouvertement pour les jaunes et bleus.
Rouillas-Haut ne compte qu'une soixantaine d'habitants mais l'artiste espère que les visiteurs iront voir ses oeuvres. Cela reste avant tout une passion et non un commerce. Il n'envisage pas d'étendre son activité et se tourne maintenant vers la sculpture.
A 56 ans, n'envisageant pas de faire une monnaie d'échange, il ne se considère pas comme un véritable artiste mais seulement comme un passionné. Une passion qu'il ne refuse pas de partager avec ceux qui lui demandent, en toute simplicité.
Michel David a eu la gentillesse de m'adresser un article de journal d'où sont extraits les commentaires et une quinzaine de photos de ses plaques que vous trouverez dans le diaporama.