![]() |
Aujourd'hui Mardi 30 Décembre 2025, 364ème jour de l'année Nous fêtons les Roger |
Romain Rolland est décédé le 30 décembre 1944 à l’âge de 78 ans à Vézelay dans l’Yonne où il s’était retiré dès 1937. Il repose dans le petit cimetière de Brèves dans sa Nièvre natale.
Une Conscience dans le XXe siècle, Romain Rolland était né le 29 janvier 1866 à Clamecy. Homme de la fédération des esprits européens contre la barbarie, il est sans doute l'un des fondateurs de l'idée européenne moderne. La série d'articles écrits en Suisse au début de la Première Guerre mondiale, et réunis sous le titre célèbre de « Au-dessus de la mêlée », lui vaut le Prix Nobel de littérature en 1916.
Un autre de ses ouvrages connu est « Colas Breugnon », belle leçon de sagesse.
L'Europe, pour Romain Rolland, meurt quand elle se ferme sur elle-même.
La revue « Europe », qu'il fonda en 1923, offrira une tribune aux intellectuels, aux militants et aux créateurs et permettra le rayonnement de bien des oeuvres en France.
Agrégé d’histoire, maître de conférences, il a été un biographe de Beethoven et de Michel-Ange.
Il entretint d'une correspondance nourrie avec des esprits libres, parmi lesquels on compte Ghandi, , Maxim Gorki, Sigmund Freud, Albert Einstein, Stefan Zweig…
On trouve de nombreuses rues qui portent son nom.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Romain_Rolland
La Plaque du Jour a été photographié à Coulounieix-Chamiers en Dordogne. Elle ne porte que les dates du personnages, mais tous les quidams peuvent-ils énoncer sa qualité ?
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.