![]() |
Aujourd'hui Samedi 10 Janvier 2026, 10ème jour de l'année Nous fêtons les Billy, les Guillaume (patron des étudiants de la Sorbonne), les Guillemette, les William et les Willy |
Le 10 janvier 1840, Dumont D'Urville découvre la Terre Adélie et en prend possession au nom de la France.
Jules Sébastien César Dumont d'Urville est un marin français, né à Condé sur Noireau dans le Calvados le 23 mai 1790. Il entre dans la Marine en 1811. Polyglotte, il est curieux de tout et étudie l'Astronomie, la Géologie, l'Entomologie et la Botanique.
Chose méconnue, c'est lui qui fit acheter et ramena la "Vénus de Milo", désormais au musée du Louvre à Paris. C'était en 1819, lors d'une escale dans l'île de Milos à bord de " La Chevrette ".
De 1822 à 1829, à bord de l'Astrolabe, il explore les côtes des îles Gilbert et Caroline, de Tahiti, des îles Malouines et d'une partie de l'Australie, des îles Fidji, des îles Loyauté, de la Nouvelle Zélande, des îles Tongas et des Moluques. Il retrouva également à Vanikoro les restes de l'expédition de La Pérousse (1828).
Dès 1837, il part avec l'Astrolabe et La Zélée, pour plusieurs campagnes d'explorations. Malgré les embuches de toutes sortes, scorbut, bateau prisonnier des glaces, il découvre dans l'Antarctique les terres Louis Philippe et Joinville en 1839. Le 20 janvier 1840, toujours plus au sud à la recherche d'une terre, le continent antarctique leur apparaît. Il nomme cette terre : Terre Adélie (du prénom de son épouse, Adèle).
(La mer en face des côtes est baptisée mer Dumont d'Urville et un timbre des Terres Australes et Antarctiques françaises reproduit son effigie en 1968 )
A son retour à Toulon, d'Urville fut promu au rang de Contre Amiral. Le gouvernement Français était si satisfait des résultats de l'expédition qu'il offrit 15,000 francs or que les 130 survivants de l'expédition se partagèrent.
En 1842, âgé de 52 ans, il eut une fin tragique, non pas en mer, mais dans le voyage inaugural de la première ligne de Chemin de Fer Paris-Saint Germain. avec Adéle sa femme, donc, et leur fils de 14 ans. Le déraillement du train le dimanche 8 mai dans la tranchée de Bellevue, à Meudon provoqua l'incendie des wagons dont les occupants périrent (Les wagons de voyageurs étaient fermés à clef par mesure de sécurité avant le départ du train).
Pour mémoire, le 13 juillet de la même année, le Duc d'Orléans, héritier du trône, perdit la vie à Neuilly sur Seine à l'âge de 32 ans. Ses chevaux s'étant emballés, la voiture versa et le Duc se brisa la colonne vertébrale sur les pavés… Fils aîné et successeur désigné de Louis-Philippe, son décès fut douloureusement ressenti.
Pour en savoir plus :
http://www.netmarine.net/bat/batral/dumont/celebre.htm
http://perso.wanadoo.fr/kerprich-ar-mor/philadelie/astrolabe/astrolabf.html
La Plaque du Jour a été photographiée en 2003 déjà, en "commande express" par MaTT, un ami internaute à Amiens :-)
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.