![]() |
Aujourd'hui Samedi 7 Février 2026, 38ème jour de l'année Nous fêtons les Eugénie |
Aujourd'hui, jour de la Sainte Eugénie, une femme est à l'honneur, les femmes étant infiniment plus rares que les hommes sur les plaques de nos rues.
Eugénie Cotton ( 1881-1967) n'a les honneurs ni du Petit Robert des noms propres, ni du Dictionnaire des auteurs Laffont, ni du Quid.
Les différents sites visités la donnent décédée en 1967 et le site d'Ivry en lien précise le 16 juin. La plaque de rue ici photographiée en Dordogne qui lui est consacrée fait apparaître la date erronée de 1975.
Elle fut pourtant physicienne, Directrice de l'École Normale Supérieure de Sèvres, Présidente de l'Union des Femmes Françaises et Présidente fondatrice de la Fédération démocratique internationale des femmes.
Née à Soubise en Charente Maritime le 13 octobre 1881, elle fut l'élève de Marie Curie à l'École Supérieure de Sèvres. Reçue première à l´agrégation de Sciences Physiques et Naturelles en 1904, elle devint directrice de l'école en 1936.
Elle a publié un ouvrage : " Les Curie et la radioactivité "
Elle était chevalier de la Légion d´Honneur depuis 1934 et maître de recherche au CNRS.
En 1945, elle contribua à fonder l'Union des femmes françaises et fut présidente de la Fédération démocratique internationale des femmes, jusqu'à sa mort. Elle était membre du Conseil Mondial de la Paix.
Très ancrée à gauche avec son mari, elle a reçu en 1951, même temps que Frédéric Joliot-Curie , le prix Staline de la Paix.
(Mais est-ce une distinction très honorifique ?)
En tout cas, elle est présente sur certaines plaques de nos rues.
Bonne fête, Eugénie !
Pour voir sa photo sur un site consacré à Sèvres :
http://sevres-pratique.com/sevres-histoire.html
Pour en savoir plus :
http://ks37024.kimsufi.com/~minilien/?PItRvcuN4N
La Plaque du Jour a été photographiée à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.