La plaque du jour

Aujourd'hui Samedi 17 Janvier 2026, 17ème jour de l'année
Nous fêtons les Anthony, les Antoine (patron des charcutiers, éleveurs de porcs, solitaires, habitants du Portugal) et les Roseline

Benjamin Franklin est né à Boston le 17 janvier 1706.

C'est un des personnages les plus illustres de l'histoire américaine.

Il a été à la fois homme de sciences et de lettres, grand inventeur (le paratonnerre, …les lunettes à double foyer, et le fauteuil à bascule !) mais aussi premier ambassadeur des Etats-Unis et un des artisans de l'indépendance américaine.

Il est le dernier d'une famille de 17 enfants. Très tôt, il travaille dans le magasin de son père, fabricant de savons et de bougies. Dès l'âge de 12 ans, il assiste son demi-frère James, imprimeur à Boston. C'est là qu'il commence son apprentissage de la lecture et qu'il développe son style d'écrivain.

En 1729, il fait l'acquisition d'un journal, "la Gazette de Pennsylvanie". Ceci lui permet de publier régulièrement des chroniques et des éditoriaux qui en font bientôt le quotidien le plus lu de l'Amérique coloniale.

Parallèlement, il s'investit dans plusieurs activités sociales et culturelles. Il fonde la Junte, groupe de discussion se réunissant toutes les semaines pour débattre de sujets philosophiques. En 1769, il est élu Président de la Société Américaine de Philosophie.

Il met également en place la première bibliothèque publique du pays et crée la première compagnie de pompiers américaine. Il intervient aussi dans l'amélioration de la police locale et dans la construction d'un hôpital public et d'une université, qui deviendra l'Université de Pennsylvanie.

De toutes ces activités, il dira qu'il préfère que l'on dise de lui "il a eu une vie utile" plutôt que " il est mort très riche".

Franklin était convaincu que la seule voie valable pour le bien-être spirituel et matériel était de s'astreindre au travail. Cette rude et noble idée est à la source du "Rève Américain", c'est-à-dire que tous les hommes sont égaux en droit, et que moyennant travail et courage, tous peuvent prétendre au bien-être et à la reconnaissance sociale.

A partir de 1732, il publie un almanach sous le nom de Richard Saunders (un astrologue anglais). Il continuera à le publier annuellement durant 25 ans, sous le nom de " l'Almanach du pauvre Richard".
Il apprend aussi plusieurs langues étrangères parmi lesquelles le Français, l'Allemand, l'Espagnol, l'Italien.

Benjamin Franklin est aussi particulièrement célèbre pour ses travaux dans le domaine de l'électricité, notamment ses expériences sur la foudre. On lui doit par exemple des termes aussi répandus que batterie, positif, négatif, charge...Enfin, pionnier dans le domaine météorologique il a été aussi le premier homme à monter dans une montgolfière en 1783.

En octobre 1776, répondant à l'appel au secours d'une toute nouvelle nation devant lutter contre une coalition militaire mondiale, Franklin accepte de faire partie de l'équipe des trois envoyés américains en France. Accompagné de ses deux petits-enfants, il traverse l'Atlantique, malgré les navires militaires anglais. Une fois en France, il entreprend une des carrières diplomatiques les plus réussies. Porté aux nues par la communauté scientifique et littéraire parisienne, il est vu comme l'incarnation des valeurs humanistes des Lumières. A une réunion de l'Académie Française, Franklin et Voltaire se lient d'amitié. Turgot exprime lui aussi son admiration pour le diplomate.

Durant l'été 1782, Franklin rédige les grandes lignes du traité qui fera autorité : il réclame l'indépendance totale, l'accès aux zones de pêche des nouveaux territoires, l'évacuation par les forces anglaises des zones occupées par les anglais et l'établissement d'une frontière occidentale sur les rives du Mississipi.

En 1783, Adams, Jay et Benjamin Franklin, alors âgé de plus de 70 ans, signent pour les Etats-Unis, un traité de paix qui garantit l'Indépendance.
De retour aux Etats-Unis, sa popularité est à son comble : il est élu de nouveau Président de l'Etat de Pennsylvanie pour trois ans. Durant ses dernières années, il se montre fervent défenseur de l'abolition de l'esclavage. Il participe aussi à la rédaction de la Constitution américaine.

Il meurt à Philadelphie le 17 avril 1790, à l'âge de 84 ans.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Franklin

La plaque du jour a été photographiée à Bordeaux. Elle n'est malheureusement pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 17 Janvier merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 17 Janvier, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/