La plaque du jour

Aujourd'hui 8 Février 2026, 39ème jour de l'année
Nous fêtons les Jackie, les Jacqueline, les Jean de la Matha (patron des prisonniers) et les Jérôme Emiliani (patron des étudiants, orphelins, jeunes abandonnés)

En ce jour de la fête des Jacqueline, hommage est rendu à l'impressionnante l'aviatrice Jacqueline Auriol décédée tout récemment, le 11 février 2000, et pour qui naissance, fête et décès s'inscrivent tous dans la première quinzaine du mois de février.

Jacqueline Auriol, belle-fille du Président Auriol, était née Jacqueline Douet le 5 Février 1917 à Challans, en Vendée. Après des études secondaires à l'institut Blanche de Castille de Nantes elle poursuit par des études supérieures sur l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre. Marié en 1938 à Paul Auriol, fils du Président de la République et mère de deux enfants, Jacqueline Auriol aide la Résistance durant la guerre mais échappe à la Gestapo. Après la guerre, elle divorce et renonce à la vie mondaine qui découlait de son mariage lorsque son beau-père devient Président le 16 janvier 1947, car c'est une vie qu'elle qualifie d'insupportable.

Elle devient alors aviatrice et entreprend l'apprentissage du pilotage (sur Stampe) sur le petit aérodrome de Saint-Cyr. Elle est formée par Jacques André qui est un ancien du "Normandie-Niemen". Le 10 mars 1948, elle obtient la licence n 18754.

Brevetée pilote en Mars 1948, elle est victime d'un grave accident le 11 Juillet de l'année suivante, alors qu'elle était passagère d'un hydravion qui rata son amerrissage sur le plan d'eau des Mureaux. Elle subit 22 douloureuses opérations faciales. Celle qui était considérée comme l'une des plus belles et élégantes femmes de cette époque était désormais qualifiée de "gueule cassée". Mais, à force de courage et de ténacité, elle réussit à récupérer très rapidement, passa son brevet de pilote d'hélicoptère et sa qualification pour piloter des avions à réaction entre deux séjours en clinique aux Etats-Unis, et revint en France, ayant retrouvé son magnifique sourire.

Le 11 Mai 1951, aux commandes d'un Vampire, elle réussit à devenir la femme la plus rapide du monde sur 100 kilomètres en circuit fermé, réalisant le parcours à la moyenne de 818 km/h. Elle battit ainsi le record détenu jusqu'alors par l'Américaine Jacqueline Cochran depuis 1947. Dorénavant, la France va se passionner pour le duel à distance mené entre les deux Jacqueline.

Elle fut la première et la seule femme brevetée pilote d'essais en 1955 en France et la première en Europe à franchir le mur du son, le 29 Août 1953, à bord d'un Mystère II.

Le 31 Mai 1955, c'est à bord d'un Mystère IVN qu'elle décrocha le record mondial féminin de vitesse avec 1 151 km/h. Elle détint ce record à cinq reprises entre 1951 et 1963, et atteignit même une moyenne de 2 038,70 km/h sur 100 kilomètres à bord d'un Mirage IIIR, le 14 Juin 1963. Elle obtint la médaille d'or de la Fédération Aéronautique Internationale suite à cet exploit.

En vingt ans de carrière Jacqueline Auriol a totalisé plus de 5 000 heures de vol dont 2 000 en tant que pilote d'essais et a piloté plus de 150 avions.

Elle est décédée à l'âge de 82 ans et laisse un livre de souvenirs, publié en 1968 : "Vivre et voler". Elle y raconte sa passion de pilote d'essais, et ce métier vécu au milieu d'hommes.«Si ceux-ci, écrit-elle, m'ont considérée comme l'un des leurs, ai-je besoin de dire que j'ai tout fait pour qu'il en soit ainsi et que là est ma fierté ?»

Ayant réalisé son rêve et maîtrisé sa vie, elle repose au cimetière de Muret en Haute Garonne, dans le même caveau que son ex beau-père, le Président Vincent Auriol natif de Revel, dans le département.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/

http://planete.air.free.fr/pages/auriol.htm


La Plaque du Jour a été photographiée par Éric, un ami internaute, à La Ville aux Dames près de Tours. Cette ville a la particularité unique en France et en accord avec son nom, d'avoir baptisé la plupart de ses rues de noms de femmes.

Il semble probable, vu la légende qui ne porte que sa date de naissance, que la plaque lui a été attribuée de son vivant.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 8 Février merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 8 Février, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/