La plaque du jour

Aujourd'hui 21 Décembre 2025, 355ème jour de l'année
Nous fêtons les Pierre Casinius et les Thémistocle

le 21 Décembre 1823 à St Léons, petite commune du canton de Vezins à quelques lieues de Millau dans le Haut-Rouergue nait Jean-Henri Casimir Fabre considéré comme le plus grand entomologiste de l'histoire. Il est le premier enfant d'Antoine Fabre receveur d'octroi, et de son épouse née Victoire Salgues.

En 1832 il obtient une bourse au lycée Royal de Rodez, où il apprend le latin. En 1837 il suit sa famille à Toulouse et entre au séminaire de l'Esquile.

En 1839, âgé de 16 ans, il travaille comme manoeuvre sur les chantiers de chemin de fer mais dès 1840, il réussit le concours d'élève maître et entre à l'École normale d'Avignon, pour une formation de deux ans pendant laquelle il apprend le grec.

En 1842 il obtient son diplôme d'instituteur, à l'âge de 19 ans. Il débute comme instituteur au Collège de Carpentras où Raspail avait enseigné la rhétorique 30 ans plus tôt. Il dirige l'École annexée au Collège.

Le 3 Octobre 1844 âgé de pas tout à fait 21 ans, il épouse Jeanne Marie-Césarine Villard, 23 ans, institutrice comme lui.

En 1846 Il obtient le baccalauréat de Lettres et Sciences à 23 ans et l'année suivante sa licence de Mathématiques. Deux ans plus tard il obtient sa licence de physique. En 1848, Jean-Henri Fabre quitte le Collège de Carpentras. A partir de février, il enseigne la physique et les mathématiques au Collège Fesch d'Ajaccio. C'est en Corse qu'il rencontre Esprit Requien, le botaniste, qui l'initie à la conchyliologie et à la botanique.
Il rentre de Corse en janvier 1853. Nommé professeur au lycée d'Avignon, il enseigne la physique et la chimie.

En 1854 Fabre obtient à Toulouse sa licence ès sciences naturelles. Il a 31 ans. Il découvre le travail de Léon Dufour, médecin-naturaliste. L'envie d'approfondir ses connaissances s'en renforce. Il passe son Doctorat à la Faculté de Sciences de Paris. En 1856, il obtient un prix de physiologie expérimentale à l'Institut de France, le prix « Monthyon ». Il reçoit une lettre de félicitations de Léon Dufour.

En 1859 Darwin l'appelle « l'observateur inimitable » par trois fois dans son ouvrage « l'Origine des espèces ». Il remporte le premier Prix au concours ouvert sur la question des altérations frauduleuses de la garance.

En 1860, professeur toujours miséreux du lycée d'Avignon, Fabre réussit à isoler le principe colorant de la garance: l'alizarin, qui aurait dû lui procurer de sérieux bénéfices. Mais peu après, on parvint à retirer des goudrons de houille un colorant identique de prix bien moindre, et l'effort du savant demeura stérile en résultats pratiques. La découverte de l'alizarine rendit obsolète ses brevets.

En 1865 il reçoit Pasteur, dans son habitation de la rue des Teinturiers (la bien nommée !) à Avignon et en 1866, il devient conservateur du musée Requien d'Avignon ; il y fait la connaissance du philosophe anglais John Stuart Mill venu pour visiter le musée Il obtient le prix Thore destiné à récompenser les recherches sur les moeurs et l'anatomie des insectes.

Sa notoriété grandit. En 1867, Victor Duruy, ministre de l'Instruction Publique lui rend visite lors d'un passage dans la région . Duruy fait venir Jean-Henri Fabre à Paris où il le présente à Napoléon III. Grâce à Duruy, Fabre est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur.

Il donne des cours du soir pour adultes qui obtiennent un franc succès mais ses méthodes d'enseignement déclenchent l'animosité des cléricaux et des conservateurs en 1870. Il démissionne et part s'installer, en novembre, à Orange avec toute sa famille. Fabre a 47 ans, il est sans ressources et c'est la guerre.
En 1871 il rompt définitivement avec l'Université. En 1873 il quitte son poste de conservateur du Musée Requien où il venait deux fois par semaine. Il se consacre à la rédaction de livres scolaires.

La série d'ouvrages élémentaires rapporte davantage; toute l'expérience profonde de celui qui s'est instruit en instruisant les autres se retrouve dans ces manuels où, si clairement, les sciences sont mises à la portée des débutants.

Dans les années qui suivent il écrit plus de 70 livres pour les élèves et pour les maîtres.

Un projet de vaste flore du Vaucluse naît de sa rencontre avec John Stuart Mill qui décède trop tôt (1876) . Ce projet ne voit jamais le jour. A cette époque Il obtient la médaille d'argent de la Société protectrice des animaux et il est lauréat de la Société d'instruction élémentaire.

En 1877 il tombe malade, on le croit perdu, mais il sort régénéré d'une pneumonie. Il a 54 ans et toujours acharné au travail, Il obtient la médaille d'argent de l'Exposition universelle de 1878.

"En 1879 il achète, "en espèces de cours et en billets de la banque de France ayant cours, de l'acquéreur la somme de trois mille sept cents francs" (auxquels s'ajouteront 3.000 francs en versements échelonnés).non loin de Sérignan, une maison de campagne isolée, puis un champ inculte que dans le Midi on appelle harmas; et là, commencent les prodigieux recueils d'observations intitulés « Souvenirs Entomologiques ». Ce qu'il avait écrit et vu déjà, il le corrige, le revoit, le contrôle; ses descriptions minutieuses ne diminuent, ni n'amplifient les détails de scènes dont, témoin attentif, il devient le rigoureux enregistreur.

Ses longues études, en pleins champs, lui valent plus d'une amusante mésaventure. Par exemple, c'est un garde champêtre qui le surveille étroitement et le menace des rigueurs légales :
« Car on ne fera accroire à personne que l'on se rôtit au soleil uniquement pour voir voler des mouches! »

Nous écoutons volontiers un choeur étrange, le choeur des crapauds de l'Harmas :

« Ils sont bien près d'une douzaine ces crapauds mignons sonnant à qui mieux mieux autour de moi... Chacun a sa note, toujours la même, plus grave pour les uns, plus aiguë pour les autres; note brève, nette, emplissant bien l'oreille et d'une exquise pureté. « D'un rythme lent, cadencé, ils semblent psalmodier des litanies. Cluck! fait celui-ci; click! répond cet autre à gosier plus fin; clock! ajoute ce troisième, ténor de la bande. Et cela se répète indéfiniment comme le carillon du village en un jour férié : cluck, click, clock, cluck, click, clock... »

Et cela c'est de la poésie douce, chantante, berceuse, exquise. Si de La Fontaine Fabre a pris l'ingénieuse simplicité, si de Rabelais il a l'entrain, la communicative gaîté, et de La Bruyère l'impeccable correction, sa grâce poétique n'émane que d'un talent qui lui est bien personnel. Talent merveilleux fait de force, d'élégance et d'un savoir infini."
Un entomologiste aussi scrupuleux ne peut que blâmer La Fontaine d'avoir mis en scène de trop fantaisiste façon la jolie cigale chère aux poètes provençaux. Le fabuliste ignorait tout de cet insecte que Granville a si injustement caricaturé, et Réaumur à peine connu.

La cigale n'a nul besoin de mouche, de vermisseau; elle ne se nourrit que de la sève sucrée des branches d'arbres; quant aux provisions... inutile d'en amasser pour un hiver qu'elle ne verra pas. Larve, pendant quatre années enfouie dans la terre, elle en sort au solstice d'été par un puits rond, son ouvrage; quelques heures lui suffisent pour se transformer en insecte parfait. Elle abandonne alors sa défroque aux brins du thym qui la conservent, et s'envole ivre de clarté et de chaleur, chantant éperdument les joies d'une existence de six semaines. Encore faut-il que la cruelle sauterelle verte, fausse cigale du Nord, n'abrège point sa courte apothéose."
JEAN RENAULT, « J.-H. Fabre », La nouvelle revue, 32e année, 3e série, tome 23, livraison du 15 octobre 1911, p. 555-560.

En 1879 il fait paraître la première série de ses célèbres « Souvenirs Entomologiques » qui s'étaleront en neuf séries jusqu'en 1905.

En 1885 Marie-Césarine sa première épouse qui lui a donné plusieurs enfants qui n'ont pas tous vécu, meurt le 28 juillet à l'âge de 64 ans Il se remarie deux ans plus tard le 23 juillet 1887 avec Marie Joséphine Daudel de 40 ans sa cadette, dont il aura encore plusieurs enfants.
Son activité est débordante. Il devient correspondant de l'Académie des Sciences et la Société entomologique de France lui décerne le prix Dolfus. En 1889 L'Académie des sciences lui attribue le prix Petit-Dormoy. Il devient membre d'honneur en 1892 de la Société d'Entomologie Belge et continue à faire paraître des ouvrages scolaires sur divers sujets

Le 17 Janvier 1893 son père, Antoine, meurt à l'âge de 93 ans à Sérignan.
Il publie « Le Ciel », dernier de ses livres scolaires.

En 1902 il devient membre de la Société Entomologique de Russie, France, Londres et Stockholm. Il a 79 ans.
En 1903 pour ses 80 ans il obtient le prix Gegner de l'Académie des Sciences destiné à récompenser un savant qui sera distingué par ses travaux sérieux poursuivis en faveur du progrès des sciences positives. Il obtiendra ce prix chaque année jusqu'en 1914.
En 1907 Une amitié naît entre Fabre et le Docteur Legros qui projète de célébrer son jubilé et de le faire connaître du monde entier.

En 1909 les livres scolaires de Fabre devenus obsolètes sont mis au pilon mais il obtient toujours le prix Gegner de l'Académie des Sciences.
Tandis qu'en 1910 Le Docteur Legros a mené à bien son projet et le Jubilé de Jean-Henri Fabre est célébré le 3 avril. Il reçoit la médaille d'or Linée de l'Académie des Sciences de Stockholm, il est membre diplômé de l'Institut de Genève, officier de la Légion d'Honneur. Il obtient le prix Alfred Née de l'Académie Française, destiné à récompenser l'oeuvre la plus originale comme forme et comme pensée. Fabre commence à devenir célèbre. Il a 87 ans.
Une campagne pour que Jean-Henri Fabre obtienne le prix Nobel a lieu en 1911.
Edmond Rostand publie un sonnet : « Fabre des insectes ». Il reçoit la médaille Mariani ainsi qu'un hommage de la Société nationale d'Agriculture et de la Société d'acclimatation.
Le 13 juillet 1912 il perd sa deuxième femme Marie-Joséphine
Le poète Mistral publie un article sur Fabre « le génie qui meurt de faim ».

En 1913 Jean-Henri Fabre qui a 90 ans rédige une préface pour sa biographie écrite par le Docteur G. V. Legros : « La Vie de J.-H. Fabre, naturaliste, par un disciple »,

En 1915 Jean-Henri Fabre apprend avec joie la victoire de la Marne : son fils Paul né en 1888 de son 2e mariage était parmi les combattants.

Il disparaît le 11 Octobre, à l'âge de 92 ans et il repose à Sérignan, son havre de paix et de travail durant près de 40 années.
L'écrivain Rémy de Gourmont a dit de lui : j'aurai atteint mon but, qui est de rendre un hommage public au plus grand observateur de la vie des insectes que nous avons eu depuis le glorieux Réaumur. Telle est l'idée que je me fais et que j'aurais voulu donner de « l'ermite de Sérignan ».

Source :
http://www.e-fabre.com/biographie/chrono.htm#1888

http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Jean-Henri_Fabre

La plaque du Jour a été photographiée à St Sulpice de Royan en Charente Maritime, comme un insecte, à la lueur de mes phares !


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 21 Décembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 21 Décembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/