![]() |
Aujourd'hui Samedi 18 Octobre 2025, 291ème jour de l'année Nous fêtons les Aimable, les Luc (patron des Chirurgiens, médecins, peintres, scupteurs, services de santé, vitriers) et les Lucas |
Décoré en 1928 de la médaille d'or du Congrès pour le développement et l'application d'inventions qui ont révolutionné la civilisation au cours du siècle passé, Edison poursuit inlassablement ses travaux. Il déposera son dernier brevet à l'âge de quatre-vingt trois ans, un an avant sa mort le 18 octobre 1931, à West Orange (New Jersey).
Thomas Alva Edison était né le 11 février 1847 dans l'Ohio (Etats-Unis). Dès son enfance, il manifesta une curiosité insatiable, une volonté de connaître, d'apprendre au point tel qu'il devenait difficile à son entourage de le supporter.
Au début de 1861, date du début de la guerre civile entre le Nord et le Sud, il trouva le moyen imprimer lui-même un journal. Il acheta une vieille presse à imprimer et installa un atelier de typographie et c'est ainsi que naquit le "Weekly Herald" qui eut un vif succès.
A cette époque se produisit un incident à la suite duquel Edison devait devenir sourd peu à peu. Il était descendu à une station pour vendre ses journaux et ne s'était pas aperçu que le train s'était mis en marche. Il essayait de le rattraper lorsqu'un cheminot se pencha de la plate-forme pour le hisser près de lui. Le garçon avait les bras encombrés de journaux et l'homme ne put mieux faire que de le rattraper par les oreilles. Sur le moment, Edison ne ressentit que peu de douleur. C'est seulement quelques années plus tard qu'il constata une difficulté à entendre. C'est le début de la surdité dont il ne devait jamais guérir.
Ce qui le l'empêcha pas, en 1876, de rencontrer la "gloire" en inventant un appareil électrique, d'une perfection rare, pour la transmission des nouvelles de la Bourse,dans un premier temps, puis la fortune par la suite, grâce aux appareils télégraphiques, dynamos et moteurs électriques, à des perfectionnements du téléphone, du haut-parleur et enfin sa "grande oeuvre" l'ampoule électrique.
Alors, dorénavant, lorsque vous allumez une lampe, pensez donc à Thomas Edison, ce génie auquel l'humanité doit tant.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison
La Plaque du Jour a été photographiée à Boulazac, en Dordogne. Elle n'est malheureusement pas légendée.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.