![]() |
Aujourd'hui Mercredi 18 Février 2026, 49ème jour de l'année Nous fêtons les Bernadette, les Flavien, les Nadette, les Nadine et les Siméon |
Alessandro Volta physicien italien, inventeur de la pile électrique qui porte son nom est né à Côme le 18 février 1745
Il est issu d'une famille noble que la malchance et les malheurs ont appauvrie. En 1758, Volta entra au collège des Jésuites où on lui enseigna le Grec, le Latin et la Rhétorique. Déjà à cette époque, il se révèle très brillant. Volta était un poète amant de la nature. Ses poèmes, écrits pour la plupart en italien ou en Latin, étaient tellement bons que les Jésuites lui ont demandé d'entrer dans l'Ordre. Volta refusa, il était trop indépendant; il voulait conserver sa liberté et il ne voulait pas se plier à une si sévère discipline.
Vers 1775, Volta commença ses premiers travaux sur les phénomènes électriques. Il mit au point l'électrophore qui permettait de multiplier des charges électriques et l'électroscope qui permettait de déceler les différences de potentiel qu'on désigna par la suite en Volt en son honneur.
Volta s' intéressa aussitôt aux expériences de Galvani, et il recommença chacune d'elles exactement comme Galvani les avait faites. Après maintes observations, Volta rejetta les conclusions émises par Galvani; il démontra que les convulsions de la grenouille n'étaient pas le produit de l'électricité contenu à l'intérieur de la grenouille mais plutôt le résultat d'une source de courant extérieur. Il émit donc l'hypothèse que l'électricité était générée par les deux plaques de métal. Ses plaques doivent alors être mises en contact avec un conducteur humide . Donc les expériences de Galvani répondaient à l'énoncé de Volta: [deux plaques de métal (zinc et cuivre) réunies par un liquide conducteur (liquide corporel de la grenouille)].
Alessandro Volta intéressa le monde entier par la découverte de sa pile. La gloire de cet homme fut à jamais gravée dans l'histoire de l'électricité.
En 1820, on découvrit que les phénomènes électriques étaient de près reliés aux phénomènes magnétiques. On découvrit ce lien lorsqu'un savant remarqua que l'aiguille de sa boussole changeait de direction lorsqu'il la déplaçait autour d'un fil relié à la pile de Volta; tout dépendant de sa position, la boussole n'indiquait pas la même direction. les élèves du monde entier étudient encore ce phénomène de nos jours.
Il est décédé le 5 mars 1827.
En 1836, 9 ans après la mort de Volta, Daniell mit au point la première pile impolarisable, c'était le début de notre ère.
Pour en savoir plus :
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/chimisterie/9606/DLaroche.html
La plaque du jour a été photographiée à Sens par Rémy, allez voir sa rue du petit train !
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.