La plaque du jour

2002 : Transfert des cendres d'Alexandre Dumas au Panthéon

Aujourd'hui 30 Novembre 2025, 334ème jour de l'année
Nous fêtons les André (patron des écossais et des turcs), les Andrée, les Justine, les Trojan et les Tugdual

Sir Winston Léonard Spencer Churchill, est né aristocrate le 30 novembre 1874 à Blenheim Palace (Oxfordshire, Angleterre).

Officier de cavalerie, puis correspondant de guerre (guerre hispano-cubaine, guerre des Boers), il commence sa carrière politique en 1900 comme député conservateur, avant de rejoindre les libéraux. Il occupe différents postes ministériels.

Churchill est Franc maçon. il a été initié à Studholme Lodge à Londres, depuis 1901.

D'abord résolument pacifique, il s'inquiète du réarmement de l'Allemagne. La montée d'Hitler l'inquiète : conservateur, il joue avec raison le rôle de Cassandre et dénonce les accords de Munich.

Il est nommé Premier Ministre le 10 mai 1940. Son énergie mobilise ses compatriotes, alors qu'il n'offre , suivant sa fameuse formule, que " sang, travail, sueur et larmes ". Il essaye d'unir la France et l'Angleterre contre l'Allemagne. Toutefois, le Général de Gaulle qui le rencontre le 9 juin 1940 tente en vain de le convaincre d'engager davantage de forces, y compris aériennes, dans la bataille.

Avec Roosevelt, il met au point la charte de l'Atlantique en août 1941. Quand l'Allemagne déclare la guerre à l'URSS, Churchill n'hésite pas à s'allier avec cette dernière pour le salut du pays. Il ne peut pourtant empêcher à Yalta le dialogue Roosevelt-Staline qui aura tant de conséquences sur l'avenir de l'Est européen. Il cède le pouvoir à Attlee quand les travaillistes gagnent les élections après la guerre.

Bien qu'éloigné du pouvoir, il prend encore des initiatives spectaculaires. Dans son discours de Fulton, le 5 mars 1946. Il invente l'expression "rideau de fer", préconisant un conseil de l'Europe avec la participation de l'Allemagne. Redevenu Premier Ministre en 1951, il tente de rétablir l'étroite collaboration anglo-américaine. Prix Nobel de littérature en 1953, cet homme à la forte personnalité et au légendaire cigare a écrit en particulier " Mémoires de guerre ". il prend sa retraite en 1955, cédant sa place à Anthony Eden et s'adonne alors à ses plaisirs favoris : Littérature, peinture, particulièrement dans le midi de la France.

Il s'éteint à Londres le 24 janvier 1965 à l'âge de 90 ans.

La Plaque du jour a été photographiée à Paris. Elle n'est pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 30 Novembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 30 Novembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/