La plaque du jour

Aujourd'hui Mercredi 17 Décembre 2025, 351ème jour de l'année
Nous fêtons les Judicaël, les Lazare et les Tessa

Le compositeur Ludwig van Beethoven est né à Bonn, en Allemagne, le 17 décembre 1770.

Son père, Johann, buvait et devenait alors colérique ce qui a donné lieu, , durant l'enfance de Ludwig, à plusieurs scènes humiliantes pour lui. Quant à sa mère, les voisins disaient d'elle qu'ils ne l'avaient jamais vu sourire. Elle défendait Ludwig contre les abus de son père. Toute sa vie, Ludwig honorera la mémoire de sa mère alors qu'il essaiera d'oublier celle de son père.

Quoique ne possédant pas le talent miraculeux de Mozart, son professeur, l'organiste de la cour, C.G. Neefe, réalisa que Ludwig possédait un énorme talent. Il veilla à ce que l'enfant se familiarise avec les préludes et fugues de J.S. Bach et supervisa la publication de ses premières œuvres en 1783.

Les talents de Beethoven, et particulièrement ses extraordinaires improvisations, le rendirent célèbre tout autour de Bonn. Sa meilleure opportunité survint en 1792 lorsque Joseph Haydn, visitant Bonn, fut impressionné par ses œuvres et l'invita à venir étudier avec lui à Vienne.

En 1802, sa Symphonie héroïque eut un impact considérable sur la musique tout comme Napoléon en a eu un sur l'Europe – rien ne fut plus ensuite comme auparavant. Beethoven a pris la forme symphonique classique de Haydn et Mozart et en a élargi les proportions.

Sinon, rien ne lui fut facile, pas même la composition. Alors que Mozart pouvait concevoir toute une œuvre dans son esprit tandis qu'il jouait au billard, Beethoven devait se morfondre pour placer chaque note dans ses esquisses.
Son ouïe ne se tarit pas tout d'un coup, mais sa perte s'échelonna sur plusieurs années avec, tout au long, certains répits. Sa dernière performance en tant que pianiste fut en 1814 alors qu'il devenait apparent qu'il ne pouvait plus entendre ce qu'il jouait. Au fil des ans, il accumula toute une panoplie de cornets de toutes formes; quelques fois, lorsqu'il composait, il tenait un crayon entre ses dents et s'en servait pour toucher les cordes du piano afin d'en ressentir les vibrations.

Après une vie de regrets, le vieux compositeur réalisa un rêve souvent caressé, celui d'écrire un hymne à la joie. Cette œuvre est la 9è symphonie, complétée en 1823, dont le dernier mouvement est un arrangement choral de poème de Schiller, "Hymne à la Joie". Malgré toutes ses faiblesses (elle se déroule peut-être de façon décousue), la finale de la neuvième est l'incarnation touchante du triomphe final du compositeur, sa réclamation de joie. "Quiconque comprend réellement ma musique, sera libéré de toutes les misères qui l'oppressent".

Sa fin survint alors qu'il a encore des projets musicaux. En décembre 1826, pour retourner chez lui, il voyagea à bord d'un chariot à lait non recouvert et prit froid. À partir de ce moment, ses forces déclinèrent alors qu'il dut s'aliter pour des semaines. Finalement, il tomba dans le coma alors qu'il était veillé par des amis.
Rien ne peut être plus beethovénien que ses derniers moments, le 26 mars 1827 (du moins, selon ce que racontent les témoins). Le temps était orageux alors qu'il gisait inconscient et soudain, il y eut un éclair suivi d'un retentissant coup de tonnerre. Beethoven s’est alors brutalement redressé sur son lit et, brandissant son poing furieusement vers le ciel, il retomba mort.

Des dizaines de milliers de personnes vinrent de toute l'Europe, à Vienne, pour les funérailles. Parmi les porte-flambeau, il y avait Franz Schubert. Là, symboliquement, la torche de la tradition viennoise était passée.

Pour en savoir plus :
http://alambix.uquebec.ca/musique/catal/beethoven/beelvbio.html

La Plaque du Jour a été photographiée à Antonne, en Dordogne.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 17 Décembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 17 Décembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/