![]() |
Aujourd'hui Mercredi 26 Novembre 2025, 330ème jour de l'année Nous fêtons les Conrad, les Delphine et les Kurt |
Les 25 et 26 Novembre 1782, à Annonay dans l’Ardèche, Joseph et Etienne de Montgolfier papetiers à Annonay leur ville natale, expérimentent en chambre, un sac cubique en soie de 1m 3 chauffé par une flambée de paille et de laine humide, ce qui très vite donnera naissance à la montgolfière.
Etienne (1745-1799) en collaboration avec Joseph (1740-1810), avait développé la manufacture familiale et transformé l'industrie papetière d'alors en introduisant des techniques nouvelles, telle la fabrication du papier vélin.
Leur entreprise prospère avait reçu le titre de « manufacture royale » : et cette distinction leur avait valu un revenu supplémentaire qui leur permettait de consacrer une partie de leur temps à des expériences personnelles.
C'est à partir de novembre 1782, à Avignon que Joseph commence à étudier la question du plus léger que l'air. En jetant un papier dans la cheminée, il s'aperçoit que ce dernier est aspiré. Il pense tout d'abord que c'est la fumée qui est responsable de cet effet, mais, il va très vite se rendre compte que c'est le fait de la dilatation de l'air sous l'effet de la chaleur.
Joseph de Montgolfier se livre à un nouvel essai en brûlant un mélange de paille humide et de laine cardée hachée : avec l'âcre fumée qui s'en dégage, il remplit un globe de papier et le regarde s'envoler. C'est la première « montgolfière ». Immédiatement il en parle à Etienne et les deux frères conçoivent et lancent un ballon plus gros, puis, fascinés, s'emploient à le perfectionner.
Le 14 décembre 1782, dans leur usine d'Annonay, ils gonflent avec de l'air chaud une sphère de trois mètres cubes.
Au début du mois d’avril 1783, un vol captif sans aéronaute est réalisé et le 4 mai , les frères Montgolfier procèdent à une démonstration publique, à Annonay. Il s'agit d'un vol libre sans nacelle ni passager.
Le 5 juin 1783, une démonstration est effectuée à Annonay, devant les membres des états du Vivarais. Le ballon fait 11,70 m de diamètre pour un poids de 245 kg. Il se compose de pièces de toile doublées de papier, assemblées par 1 800 boutons et cousues sur un réseau de ficelles.
L'ensemble est fixé, à la base, autour d'un châssis circulaire. L'enveloppe, contenant 800 mètres cubes d'air chaud, est gonflée au-dessus d'un feu de paille et de laine, tandis que huit hommes la maintiennent par des cordes. La machine s'élèvera jusqu'à 2 000 mètres, évoluant une dizaine de minutes, et se posera, parmi les vignes, à 2,5 km d'Annonay.
Pour les persévérants inventeurs, c'est la consécration. Les spectateurs sont ébahis, et la nouvelle de cet exploit se répand comme une traînée de poudre jusqu'à Paris. L'Académie des Sciences est vivement intéressée, et Louis XVI demande à voir un ballon s'envoler.
C'est le 19 septembre 1783, à Versailles , que le premier vol d'êtres vivants a lieu, sous le regard de Louis XVI : l'ascension d'un ballon "le Martial" Avec le concours du fabricant de papiers peints Réveillon. Étienne de Montgolfier lâche un ballon à air chaud dont les illustres passagers sont un mouton, un canard et un coq , dans la cour du château de Versailles. (seul le coq périra, et l'histoire ne dit pas si le mouton s'est assis dessus). Ils atterrissent à 3,5 kilomètres de leur point de départ, après 8 minutes de vol. Ainsi, cette découverte prendra son essor : Le 12 octobre a lieu la première ascension d'un homme en ballon captif retenu au sol par des cordes. A une altitude de 26 mètres.
Le roi et la Cour sont enchantés. En souvenir de ce premier vol « habité », Louis XVI honore les trois valeureux « pionniers » de l'aérostation en les accueillant à la Ménagerie royale.
Le 21 novembre 1783 au château de la Muette, François Pilâtre de Rozier effectue le premier voyage en ballon libre à air chaud (montgolfière) à une altitude de 1000 m. Il atterrit 12 km plus loin dans Paris, aux Gobelins prés de la Butte aux Cailles après un vol de 25 minutes.
Enfin le 19 janvier 1784 à Lyon, Joseph Montgolfier, qui a fabriqué le "Flesselles", un ballon géant de quarante deux mètres de hauteur et trente-quatre mètres de diamètre, équipé d'une galerie pour accueillir des passagers effectue le premier vol commercial à bord de cet engin, piloté par Pilâtre de Rozier. Il embarque avec cinq autres personnes à Lyon, et expérimente lui-même son invention au cours de ce qui restera son seul vol. Avec le temps, la montgolfière, beaucoup moins pratique que le ballon à gaz, fut amenée à disparaître.
L'une d'elles fera néanmoins sensation à la bataille de Fleurus en 1794. Pour la première fois dans l'histoire militaire, les Français ont l'idée d'employer un ballon captif pour se renseigner sur les mouvements de l'ennemi, et le cours de la bataille mal engagée est renversé en faveur de la France, la sauvant d'une invasion des autrichiens.
De 1900 à 1932 quelques montgolfières survivent. Louis Godart met au point un brûleur à pétrole ainsi que Cornier et Japy.
En 1937, le professeur Piccard et Hay Cosyns font les essais d'un Brûleur à propane. En 1951, J.A. Contes construit une montgolfière à Akron aux U.S.A. En 1959, La NASA effectue des essais pour la récupération des pilotes abattus au Vietnam, à l'aide d'une enveloppe de Nylon et d'un brûleur. Ce sont les civils qui ont repris l'idée, elle renaît et peut se développer grâce à l'apparition de matériaux nouveaux.
Certains passionnés ont ramenés cette nouvelle montgolfière en France ; ils ont appris à voler tout seul, il y a de cela 25 ans et ils sont maintenant les pionniers de la montgolfière moderne en France. Certains sont devenus instructeurs, d'autres font de la compétition ou proposent des vols touristiques en France.
Sources :
http://www.histoire-en-ligne.com/article.php3?id_article=248
http://www.ac-grenoble.fr/cam/montgolf/historique.html
La Plaque du Jour a été photographiée à Poitiers. La particule des Frères de Montgolfier a sauté, et elle n'est pas légendée...
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.