![]() |
Aujourd'hui Samedi 22 Novembre 2025, 326ème jour de l'année |
Georges Goursat, dit SEM, caricaturiste de talent, est né place Francheville à Périgueux le 22 novembre 1863.
(Sa maison natale au N° 6 a été démolie à compter du 26 novembre 2007 - jour anniversaire de son décès - pour l'agrandissement de la clinique toute proche. Les engins de chantier étaient déjà sur place le 22 novembre...)
Très jeune, il dessine et privilégie déjà la caricature. Trois albums périgourdins sortent où sont croqués les gens singuliers de la ville.
De Bordeaux à Marseille muni d'un carnet il saisit, observe, traque ses contemporains.
En 1900, il débarque à Paris et se fait connaître après avoir publié à Paris la même année un album sur les "Sportsmen".
Croquant la "Belle Epoque" et les "Années Folles'" il a fréquenté Maxim's, les champs de courses, les casinos - Monte-Carlo, Deauville...
Il a connu toutes les plus grandes célébrités du moment, approchant rois et reines, Coco Chanel, Mistinguett, Joséphine Baker et bien d'autres. Il a dessiné le "Tout Paris " et les lieux à la mode, donnant une image élégante et satirique, mais synthétique et très schématisée dans la forme.
On retrouve SEM au hasard de bien des ouvrages postérieurs à sa disparition.. Dans l'album "Pierre Loti l'Enchanteur", par exemple, Pierre Loti figure pleine page caricaturé par lui.
SEM avait en outre beaucoup publié dans les journaux. C'est une sorte de précurseur de PIEM, et d'ailleurs la consonance de leurs deux noms ne fait qu'ajouter au propos.
Par les albums et les catalogues qu'il a laissés, il a fixé un regard précieux sur son époque. Sem n'a pas été seulement un grand caricaturiste, il fut avant tout un portraitiste au regard sans complaisance et à l'interprétation affûtée.
Il a dessiné les têtes de plus d'un millier de personnes qui sont presque toutes identifiées : hommes politiques, chefs militaires, têtes couronnées mais aussi artistes peintres, compositeurs, écrivains, acteurs et personnalités parisiennes membres de différents cercles de l'époque et un musée en Périgord qualifié de "musée le plus insolite de France", présente chaque année à la Cassagne près de Terrasson un choix de lithographies, dessins et affiches de SEM au domaine de La Grange Dimière. Il est Ouvert du 15 juillet au 31 août de 14h30 à 18h et la visite est guidée.
Loin d'être oublié des connaisseurs, ses œuvres tiennent une certaine cote. Le 10 juin 2001, un ensemble de 100 dessins originaux de sa période bordelaise a été emportée à Vichy pour 260 000 FF soit près de 40.000 euros.
SEM est décédé à Paris quatre jours après ses 71 ans, puisqu'il meurt subitement dans son fauteuil le 26 novembre 1934, un livre à la main. Il repose depuis au cimetière du Nord, à Périgueux.
Pour voir certaines de ses œuvres :
http://perso.wanadoo.fr/alain.cano/SEM.htm
Le musée et les expos :
http://www.sem-caricaturiste.info/expositions.html
La Plaque du Jour a été photographiée à Périgueux, la ville de sa naissance et de son dernier repos. Elle a depuis été remplacée par une plaque mieux légendée.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.