La plaque du jour

Joyeux Noël à tous !

Aujourd'hui Jeudi 25 Décembre 2025, 359ème jour de l'année
Nous fêtons les Emmanuel, les Emmanuelle, les Lolita, les Manoël, les Manuel, les Nelly, les Noël et les Noëlle

Charlie Chaplin, le célèbre Charlot, grand acteur et non pas petit comique, s'est éteint dans sa propriété de Vevey en Suisse, le jour de Noël 1977 à l'âge de 88 ans, et il repose aujourd'hui avec sa femme dans le cimetière de Corsier.

Sir Charles Spencer Chaplin, anobli par la reine d'Angleterre en 1975, était né le 16 avril 1889 à Londres dans une famille d' « artistes » : Sa mère était actrice d'opérettes et son père était " un comique excentrique". Il fut élevé dans la misère par son père alcoolique et sa mère toujours entre deux asiles psychiatriques.

Malgré cette malchance, Charlie Chaplin était doué de naissance. Il commença sa carrière dans le monde du spectacle à l'âge de 5 ans comme chanteur : lorsque sa mère au cours d'une représentation perdit la voix, sous les huées du public, Charlie décida de prendre la relève. Ce qui n'empêcha pas le renvoi de sa mère…

En 1906 il s'engage comme pantomime dans plusieurs troupes de spectacle qui faisaient des tournées en Europe et en Amérique. C'est en 1913, au cours d'une tournée dans les music-hall américains que le jeune Chaplin se fait engager comme acteur par une société de production cinématographique, la Keystone Company.


Charlot tourne son premier film en 1914 (Making a Living). Puis, à partir de 1916, il apparaît dans 75 films, en 5 ans. Son génie dans le mime comique le rendit rapidement célèbre. Si tous ses films ne sont pas passé à la postérité, plusieurs sont devenus des classiques du cinéma muet, tel The Kid, Le Dictateur, Les Temps modernes ou La Ruée vers l'Or.

En 1919,Charlie Chaplin épouse Mildred Harris. En 1921 , son premier long métrage, Le Kid. fut un succès mondial.

Charlot et Mildred Harris divorcent en 1923 et il épouse Paulette Goddard en 1933.Avec sa nouvelle épouse, il tourne et prépare Les Temps Modernes en février 1936. En 1937Hitler interdit le film parce qu'il trouve que sa moustache ressemble à la moustache d'un juif vagabond. Il se trouvera certainement encore plus ressemblant quand Charlot tournera « Le Dictateur »

Malgré son immense popularité auprès du public, Charlie Chaplin était depuis longtemps dans le collimateur de la justice pour son engagement politique à gauche. Le climat de chasse aux sorcières de l'Amérique de l'après-guerre, exacerbé par les putsch politiques organisés par les agents de Staline dans plusieurs pays d'Europe centrale rendait toute attitude politique libérale suspecte et anti-américaine aux yeux du gouvernement républicain.

La famille Chaplin choisit alors de s'établir en Suisse et s'installa en 1953 à l'hôtel Beau-Rivage, à Lausanne. Il posa définitivement ses valises dans le Manoir de Ban, une grande propriété à Corsier, au-dessus de Vevey. La propriété comprenait des arbres fruitiers et une grande terrasse avec de magnifiques arbres encadrant les montagnes et le lac au loin.

De sa résidence de Corsier, Charlie Chaplin partait parfois en voyage à Londres ou Paris. Il continuait à travailler et à défaut de pouvoir y vivre, il tourna par exemple Un roi à New York en 1956 dont il fit aussi la mise en scène, le scénario et la musique. (il a signé d’ailleurs la musique de presque tous ses films).

Le quart de siècle qu'il passa en Suisse vit la naissance de quatre de ses dix enfants. Ils naquirent tous dans la clinique Mont-Choisi, à Lausanne. Le dernier, Christopher, alors que Charlie Chaplin était âgé de 73 ans.

En 1966.il tournera son seul film en couleurs dont il fit également la mise en scène, le scénario et la musique et qui fut aussi sa dernière apparition sur le grand écran :
La Comtesse de Hong-Kong.

Triste anecdote :

Le corps de l'acteur et cinéaste, Charlie Chaplin, est retrouvé dans un champ en Suisse onze semaines après le vol de son cercueil - le cercueil avait été volé le 2 mars 1978.

On peut voir une place en son honneur et une statue à son effigie, sur les bords du lac Léman qu’il avait tout le loisir de contempler depuis sa propriété.

Pour en savoir plus :

http://lmoinault.chez-alice.fr/

Sa filmographie complète :

http://http://lmoinault.chez-alice.fr/filmo.html

La plaque du jour a été numérisée à Sarlat. Elle n'est pas légendée, mais en outre c'est la seule de la rue et elle était très sale. J'ai dû la nettoyer avec une raclette à vitres munie d'un manche que j'ai désormais toujours dans mon coffre de voiture.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 25 Décembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 25 Décembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/