La plaque du jour

Aujourd'hui Jeudi 5 Février 2026, 36ème jour de l'année
Nous fêtons les Agathe (patronne des nourrices) et les Avit

Le chanteur Daniel Balavoine est né le 5 février 1952, à Alençon en Normandie.

Il passe son enfance entre Bordeaux, Biarritz et Dax. Alors qu'il a juste seize ans, la révolte estudiantine de mai 68 se déclenche. Il y participe activement, depuis la ville de Pau où sa famille est installée. Il écrit même avec ses camarades un petit livre blanc sur la réforme de l'enseignement. Dans cet enthousiasme général, il envisage de devenir député. Mais son ambition est vite remise en question tant sa désillusion est grande quand le mouvement s'arrête.

Il démarre sa vie d'artiste avec le groupe Présence au début des années 70. Il participe ensuite à la "Révolution française", comédie musicale montée au Palais des Sports.

Remarqué grâce à sa voix de cristal, il décroche un premier contrat avec Barclay. Résultat: deux albums, "De vous à elle en passant par moi" et "Les aventures de Simon et Gunther Stein", dont le succès est mitigé. Passablement découragé, il poursuit cependant l'aventure en 1978 avec une troisième tentative, "Le chanteur". Et C'est le succès. La chanson ("Je me présente, je m'appelle Henri...") qui donne son nom à l'album caracole dans les hit-parades et le révèle au grand public.

Michel Berger le contacte alors et lui demande d'interpréter Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania. A partir de cet instant, la popularité de Daniel Balavoine ira croissante.

En 1980, c'est l'apothéose avec une tournée à l'Olympia et la sortie de son album "Un autre monde". Deux ans plus tard, il revient avec "Vendeurs de larmes" grâce auquel il reçoit le prix Diamant de la chanson française.

Il participe en 1983 pour la première fois au rallye Paris-Dakar et s'investit de plus en plus dans l'humanitaire. Cela se reflète aussi à travers son oeuvre: "Loin des yeux de l'Occident", son album suivant, où ses prises de position contre le racisme et la misère s'affichent de plus en plus clairement.

Lors d'un passage remarqué à la télévision, il interpelle vivement le président Mitterrand.

Prolongement de sa révolte: il prend part en 1985 à plusieurs concerts humanitaires, notamment le Band Aid et le concert pour l'Ethiopie, et reçoit le prix "Sos Racisme" pour sa chanson "l'Aziza". L'année 1985 voit aussi aussi la parution de son dernier album: "Sauver l'Amour".

Début 86, il repart sur la route du Paris-Dakar pour aider les populations locales. Le 14 janvier, il monte à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine. Pris dans une tempête de sable, l'appareil s'écrase au sol. Il n'y a aucun survivant.

Trop tôt disparu, Daniel Balavoine laissera le souvenir d'un artiste engagé et éminemment populaire, n'hésitant jamais à prendre position à contre-courant pour dénoncer les injustices de son temps.

Il repose au cimetière de Ranquine à Biarritz.

Pour en savoir plus :

http://www.dbalavoine.com/accueil.php

La Plaque du Jour a été photographiée à Boulazac, en Dordogne. Malheureusement, elle n'est pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 5 Février merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 5 Février, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/