La plaque du jour

Aujourd'hui Vendredi 30 Janvier 2026, 30ème jour de l'année
Nous fêtons les Bathilde, les Bathylle, les Jacinthe, les Jean Chrysostome, les Martine et les Savine

Mohandas Karamchand autrement dit "Mahatma" Gandhi (Mahatma en Sanskrit signifie la "grande âme" ) l'un des pères fondateurs de l'Inde moderne et défenseur de la non-violence comme moyen révolutionnaire, meurt assassiné le 30 janvier 1948 à l'âge de 78 ans. Deux millions d'Indiens assisteront dans la douleur à ses funérailles où selon la coutume il sera brûlé sur un bûcher à Delhi.

Nulle épouse pour être brûlée avec lui, d'ailleurs sa compagne de toujours est morte, et commentant la tradition ancienne qui voulait que les veuves s'immolent sur le bûcher de l'époux décédé Gandhi disait que cette coutume était barbare et n'avait de fondement que dans la superstition, l'ignorance et l'égoïsme aveugle de l'homme. Le sort des veuves a toujours fortement préoccupé Gandhi et il a sans cesse combattu cette tradition cruelle et inhumaine. Il disait aussi que la femme est la meilleure moitié de l'humanité. Dans le mariage, elle est l'égale de l'homme, sa compagne, son amie, sa collègue.

Que proposait Gandhi? Une pauvreté libératrice et une vie proche de la nature, l'entente des communautés religieuses, l'abolition de l'intouchabilité, l'autonomie économique des villages, l'instruction de la population et l'émancipation des femmes. En fait, un idéal de petits producteurs autosuffisants appliquant des règles de vie simples et fraternelles, sans rôle économique de l'État: un mélange d'idées conservatrices et de principes novateurs.

Gandhi naît d'une famille de riches commerçants (Gandhi veut dire épicier) le 2 octobre 1869, à Porbandar. Ce petit port de la presqu'île de Kathiawar au Goujerat, est une région du nord-ouest de l'Inde ouverte à de multiples influences. Après des études de droit à Allâhâbâd, puis à Londres, il commence sa carrière à Bombay avant de se rendre en Afrique du Sud défendre les droits de compatriotes contre la discrimination des lois coloniales.

Il tire son inspiration des écrits de Léon Tolstoï, qui, dans les années 1880 avait vécu une conversion profonde en une forme personnelle d'anarchisme chrétien. Gandhi traduit "la lettre à un hindou" de Tolstoï, écrite en 1908 en réponse à la violence des nationalistes indiens, et tous deux correspondent jusqu'à la mort de Tolstoï en 1910. Ghandi est également influencé par le jaïnisme, religion dérivée de l'hindouisme qui professe la non-violence radicale, l'ahimsa, envers toute vie humaine ou animale.

Pendant la Première guerre mondiale, Gandhi revient en Inde, où il fait campagne pour que les Indiens rejoignent l'armée indienne britannique. Il prend contact avec les intellectuels et les hommes politiques du temps: le modéré hindou Gokhale, le poète bengali Tagore, la théosophe anglaise Annie Besant – fondatrice de la Indian Home Rule League (Ligue pour l'autonomie indienne).et renoue avec l'Inde profonde des villages.

Lorsqu'éclate la seconde guerre mondiale en 1939, Gandhi refuse de s'engager aux côtés des anglais. Il affirme que seule une Inde indépendante pourrait contribuer à la lutte contre les nazis. En 1942 il lance même son fameux slogan antianglais "Quit India as masters "("Quittez l'Inde en tant que maîtres") Il enjoint les britanniques à partir au plus vite et relance le mouvement de désobéissance civile. Lui et les dirigeants du Congrès sont arrêtés après que des émeutes sur une échelle sans précédent. aient éclaté. Sa femme Kasturbai meurt lors de sa détention après 62 ans de vie commune. En 1944 Churchill le fait libérer.

Après la guerre, il se retrouve impliqué dans le Congrès National Indien et le mouvement pour l'indépendance. Il gagne une renommée mondiale par sa politique de désobéissance civile et l'utilisation du jeûne comme forme de protestation. Il est emprisonné à plusieurs reprises par les autorités britanniques (par exemple, le 18 mars 1922 il est condamné à six ans de prison pour cause de désobéissance civile mais effectue seulement 2 ans de cette peine). Une de ses actions plus saisissantes est la marche du sel qui dure du 12 mars au 5 avril 1930, quand il conduit des milliers de personnes vers la mer pour récolter leur propre sel plutôt que de payer la gabelle. Le 8 mai 1933, Gandhi commence un jeûne de 21 jours pour protester contre l'oppression britannique en Inde.

Gandhi était un personnage hors du commun concernant les relations entre les communautés hindoue et musulmane de l'Inde. On affirme qu'il arrêtait des émeutes inter communautaires par sa seule présence. Gandhi s'est toujours opposé à tout plan entraînant la partition de l'Inde en deux nations, ce qui se fera malgré tout, une à majorité hindoue, l'autre à majorité musulmane (le Pakistan). Le jour du transfert du pouvoir, Gandhi ne célèbre pas l'indépendance avec le reste de l'Inde, mais reste à Calcutta pour visiter les victimes des émeutes entre hindous et musulmans et calmer les esprits.

Il est assassiné à New Delhi le 30 janvier 1948 par Naturam Godse, soit disant un hindou extrémiste qui l'accuse d'être responsable de la partition du pays entre Inde et Pakistan, conséquence de l'accession à l'indépendance de 1947 qui lui causait pourtant une grande affliction. D'après certains avis, cet extrémiste était le bras armé d'un courant de pensée.

Est-ce bien utile de le savoir, Ghandi faisait preuve d'une pensée bien originale :

C'était un partisan de la non-possession. Il prônait le détachement le plus absolu pour tout ce qui n'était pas d'une utilité immédiate. Détachement matériel d'abord : Pas de projet, pas de convoitise, pas d'appropriation de précaution. Plus étonnant encore, il encourageait le détachement intellectuel :
«La non-possession s'applique autant aux pensées qu'aux choses; qui embarrasse son cerveau de connaissances inutiles viole le principe de la non-possession.» et il persistera en ces termes : "Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde?"
La curiosité d'esprit pour Gandhi s'apparente donc à du maraudage, et, visiteurs de la Plaque du Jour, à moins qu'après la visite vous ne fassiez vôtre sa pensée, vous n'êtes pas Gandhistes !

Gandhi a lutté avec succès pour libérer l'Inde du joug britannique, inspirant d'autres peuples colonisés à œuvrer pour leur propre indépendance, ce qui entraînera finalement le démantèlement de l'empire britannique et son remplacement par le Commonwealth. Le principe guidant Gandhi, la satyagraha (la voie de la vérité), a inspiré des générations d'activistes démocrates et anti-racistes parmi lesquels Martin Luther King et Nelson Mandela.

Par ailleurs, il a désiré également remédier aux abus propres à la société indienne, tout particulièrement à l'intouchabilité. Exclus de la hiérarchie des castes, les «intouchables» sont considérés comme tellement impurs qu'on leur assigne les tâches les plus dégradantes (vidanges, dépeçage des animaux); ils vivent généralement en dehors des villes et des villages, en des lieux réservés, dans une misère extrême. Pour Gandhi, cette exclusion est une tare intolérable que l'hindouisme primitif ne connaissait pas. Les intouchables sont à ses yeux des harijans («enfants de Dieu») comme les autres êtres humains: il les fait admettre, non sans mal, dans son propre ashram, (il lavait lui-même ses latrines) révolutionnant ainsi des habitudes ancestrales.

Malheureusement, l'Inde d'aujourd'hui qui interdit cette discrimination ne la respecte pas, et les intouchables sont bien encore au XXIe siècle traités comme tels par une bonne partie de la population. Le Tsunami du 26 décembre 2004 les a encore mis largement à contribution bien plus que leur part. C'est un combat que Ghandi n'a pas gagné, tant il est vrai qu'il est plus facile d'intervenir sur des interférences extérieures que sur ce qui est inhérent à un corps social, ou à une pensée humaine.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Gandhi


La Plaque de Jour a été photographiée à Saintes, en Charente Maritime. Elle n'est malheureusement pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 30 Janvier merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 30 Janvier, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/