![]() |
Aujourd'hui Samedi 6 Décembre 2025, 340ème jour de l'année Nous fêtons les Colin, les Nicolas (patron des bateliers, écoliers, bouchers, enfants de choeur, épiciers, marchands de vin, marins, navigateurs, pêcheurs d'épaves, tonneliers, habitants de la Russie, habitants de la Lorraine), les Nicole et les Nicoletta |
Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari.
Il est né à Patara, une cité de Lycie, au sud-ouest de l'Asie Mineure (région appelée maintenant Turquie d'Asie) vers 270 après J-C.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine.
Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, dans l'est (Lorraine et Alsace), le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, les Pays Bas.
Saint Nicolas fait le tour des villes, visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants (du pain d'épices et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d'artifices... Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ces régions.
Avant sa mort, il s'était rendu auprès du Saint-Père à Rome, et, sur le chemin de retour, il avait séjourné dans la ville de Bari en Italie méridionale.
Victime des persécutions sous l'Empire Romain, Il serait décédé un 6 décembre vers 343. Pour cette raison, on célèbre la Saint-Nicolas le 6 décembre.
Saint Nicolas fut enterré à Myre, mais on raconte qu'en 1087, des marchands italiens volèrent ses ossements et les emportèrent à Bari.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre
La Plaque du Jour a été photographiée à Poitiers. Elle contrevient aux usages qui sont de ne pas faire précéder le nom d'un personnage de la préposition "de".
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.