La plaque du jour

4 février 1805 : décret fixant la numérotation des rues de Paris, bicentenaire en 2005 !

Aujourd'hui Mercredi 4 Février 2026, 35ème jour de l'année
Nous fêtons les Bérénice, les Gilbert, les Vanessa et les Véronique

Si le nom de Clément Ader est connu, son oeuvre et sa personnalité sont ignorées. Inventeur, constructeur, expérimentateur, écrivain visionnaire et passionné, qualifié de "père de l'aviation", créateur du mot "avion", acronyme signifiant "Appareil Volant Imitant l' Oiseau Naturel", Clément Ader, est né à Muret près de Toulouse le 4 février 1841.

Il doit à ses succès dans la téléphonie d'avoir trouvé les moyens d'entreprendre la construction du premier aéroplane à moteur, l'Eole, et d'en être, en 1890, le premier pilote d'essai.

A l'origine, Clément Ader a l'idée d'associer deux mondes à priori différents : le théâtre et le téléphone. Il profite de l'exposition universelle de 1881 à Paris pour installer des lignes directes entre l'Opéra de Paris, la Comédie Française et le Palais de l'Industrie où a lieu l'exposition. Le succès est immédiat et des files de personnes enthousiastes attendent la démonstration. L'opération est renouvelée en 1889, et permet un développement commercial du concept. Chaque abonné au téléphone parisien peut, en plus du service normal, s'offrir le théâtre ou l'opéra à domicile moyennant un abonnement particulier. (Ce succès perdra très vite de son intérêt avec l'avènement du phonographe, puis de la T.S.F. Il disparaît en 1932.)

Clément Ader, qui est un ardent patriote, n'a pas perdu de temps, puisque dès l'année suivant l'exposition universelle de 1881, son intérêt pour l'aviation est motivé par l'intérêt qu'il pressent de son invention pour la Défense Nationale : "étant bien pénétré de cette idée, bien arrêtée, que l'aviation devait surtout servir à la Défense Nationale, nous avions toujours conduit nos travaux, depuis 1882, dans le plus grand secret"

Son but est la création d'une armée aérienne aviatrice pour laquelle il estime que tous les moyens théoriques, techniques et pratiques sont déjà acquis. Pour exposer ses théories et ses réflexions sur l'aviation militaire, Clément Ader écrit quatre ouvrages dont trois qui précéderont nettement la Grande Guerre : "la Première Etape de l'Aviation militaire en France" (1907), "L'Aviation militaire" (1909), "Avionnerie militaire et "Pointage aérien" (1912).

Détruire l'observation ennemie est le concept qui donne naissance à la chasse au cours de la première guerre mondiale. La première bataille aérienne de l'Histoire a lieu dans le ciel de Verdun, en 1916. Pour Ader, l'aviation doit éliminer d'abord l'aviation puis s'attaquer à l'armée terrestre, son objectif principal est de rendre l'air libre : "La préoccupation majeure du tacticien doit être l'armée aérienne adverse, qu'il doit rechercher, attaquer et combattre jusqu'à sa complète défaite"

Les "Vérités sur l'utilisation de l'Aviation militaire avant et pendant la guerre" paru dès 1919
ne tardent pas à tirer les conséquences sur l'utilisation de l'avion durant le conflit.

Ader, en concepteur-réalisateur d'appareil d'aviation qui attend une certaine reconnaissance de ses travaux, n'oublie pas qu'aux victoires aériennes remportées par des pilotes émérites il faut associer tous ceux qui les rendent possibles :
"Et de leurs palmes, qu'on soit juste, il faudra donner une part aux ingénieurs qui auront produit les avions avec lesquels ils auront pu s'envoler vers la gloire !"

Néanmoins, ses idées, bien qu'originales, ne sont prises en compte que par un nombre restreint de militaires. Victime de la querelle nationaliste qui entoure ses premiers essais de vol, son oeuvre de penseur militaire a été, en grande partie, occultée et oubliée.

S'inspirant, ainsi qu'il est normal pour tout chercheur, de la somme des connaissances de son temps sur le domaine du vol ainsi que de ses propres recherches et réalisations, ses idées se trouvent à la charnière du savant théoricien et du concepteur-réalisateur qui cherche à prouver, par l'expérience, le bien-fondé de sa démarche.

Ses conceptions sont quelquefois maintenant bien sûr dépassées mais, remises dans le contexte de la fin du XIXe siècle et du début du XXe - avant même que n'existe le premier avion militaire -, elles dénotent un esprit extraordinairement lucide de l'importance et du devenir de l'arme aérienne.

Clément Ader s'éteint le 5 mars 1926 à Toulouse, âgé de 85 ans. Il repose au cimetière de Muret, sa localité de naissance. Il a vécu assez longtemps pour voir l'aviation...décoller, mais bien des progrès et des premières restent encore à ce moment à accomplir. Lindbergh (1902-1974) notamment, né lui aussi un 4 février, ne réussira la première traversée de l'Atlantique en grand vainqueur que l'année suivante. Par ailleurs, l'avion ne s'est pas encore définitivement imposé notamment en matière de transport de voyageurs, puisque dans les années trente les grands dirigeables tentent encore de leur ravir la vedette, avec l'insuccès que l'on connaît.

L'aviation a depuis, répondu à ses attentes, puisqu'aucun conflit depuis les débuts de l'aviation avec ses appareils de chasse toujours plus performants et constamment en alerte même en temps de paix, n'a fait l'impasse sur la dimension aérienne. S' y ajoutent des avions toujours plus gros chargés de transporter par delà les mers du fret et des passagers toujours plus nombreux, et ce malgré l'effrayante arme par destination qu'est devenu l'avion comme instrument de terrorisme en ce début de XXIe siècle. A chaque époque ses problèmes, et il n'est pas souhaitable de penser que ce pionnier ait pu en avoir la vision.

Pour en savoir plus :

http://www.l2l1.com/hist1.htm

http://dspt.club.fr/ADER.htm

La plaque du Jour a été photographiée à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne.

En bonus, le site du jour pour la numérotation des rues parisiennes :

http://notrefamille-cadeaux.tf1.fr/v2/editorial-dossiers/numerotation-rue-paris.asp


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 4 Février merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 4 Février, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/