![]() |
Aujourd'hui Mardi 23 Décembre 2025, 357ème jour de l'année Nous fêtons les Armand et les Hartmann |
Jean-François Champollion, dit le Jeune est né à Figeac dans le Lot le 23 décembre 1790. Sa maison natale se trouve 5 rue Champollion au cœur de la ville médiévale où son père venait d'ouvrir la première librairie de la ville.
C’est le plus célèbre égyptologue français. Il déchiffrait la bible et comparait les sons et l’écriture, avant d’avoir l’âge d’apprendre. Ayant étudié plus tard la pierre de Rosette (196 av. J.-C.), qui célèbre Ptolémée V en égyptien et en grec, il put, le premier, déterminer l'existence et la correspondance entre eux de trois systèmes d'écriture (hiéroglyphique, hiératique, démotique), base pour le déchiffrement de la langue des anciens Égyptiens (Précis du système hiéroglyphique, 1824).
Il est décédé à Paris le 4 mars 1832 à l’âge de 41 ans, probablement d’un mal attrapé en Égypte et repose au Père Lachaise.
Deux ouvrages importants furent publiées après sa mort par un de ses frères :
La "grammaire égyptienne" et "les Monumente d'Egypte et Nubiens".
La Plaque du Jour a été photographiée à Saint-Astier en Dordogne, et comme la plupart des plaques de cette commune, elle n'est malheureusement pas légendée et plutôt vétuste.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.