La plaque du jour

Aujourd'hui 14 Septembre 2025, 257ème jour de l'année
Nous fêtons les Materne

Le comte Pierre Paul François Camille Savorgnan de Brazza explorateur et colonisateur français est décédé le 14 septembre 1905 à Dakar à l'âge de 53 ans. il est inhumé à Alger.

Officier de marine français, né à Rome le 26 janvier 1852, Pierre Savorgnan de Brazza a exploré l'Afrique centrale à partir du Gabon, remonté l'Ogooué et atteint le Congo. Il a transformé Ntamo, sur le "Stanley Pool", en une ville moderne devenue Brazzaville.

Contrairement au brutal Stanley qui a donné son nom au fleuve, Brazza est un explorateur pacifique. Il a eu pour règle de ne jamais faire usage de ses armes. Durant une de ses expéditions, tombant un jour sur des anthropophages en plein festin, il préfère s'éloigner en disant à ses compagnons : "Prenons garde qu'ils ne nous ajoutent au menu !" Le Makoko, c'est-à-dire le "puissant roi" des Téké, a invité Brazza à venir le voir. Quand le jeune officier se présente devant lui, il lui déclare : "Je ne veux que la paix. - C'est elle que la France t'apporte par ma voix", lui répond Brazza. Les deux hommes sympathisent et quand, 23 jours plus tard, Brazza quitte le Makoko, il emporte le premier traité d'amitié signé entre une puissance européenne et un roi africain. Ce dernier offre, en outre, au représentant de la France, un pot rempli de terre : "Porte-le à ton chef, afin qu'il sache que notre terre est désormais commune."

Brazza sera nommé, en 1880, commissaire général du gouvernement au Congo, et continuera ses explorations en direction du Cameroun, jusqu'en 1898. En 1905, toujours pétri d'humanité, il reviendra au Congo comme directeur d'une commission d'enquête sur le scandale provoqué par le travail forcé imposé aux indigènes...

Ecoeuré par la brutalité des sociétés concessionnaires, de Brazza milita pour un assouplissement du système colonial. Sa philanthropie mit dans l'embarras son employeur, la France, qui le muta hors du Congo. C’est à sa remontée vers la France qu’il mourut officiellement de fatigue à Dakar, au Sénégal, vaincu par la malaria (paludisme). Certains selon une polémique rapportée en juillet 2005 sur un site congolais, disent qu’il fut empoisonné, que les compagnies concessionnaires n’étaient pas étrangères dans ce crime à la Agatha Christie parce que son humanisme, contraire aux intérêts en jeu dans les colonies, gênaient énormément les spéculateurs et autres négociants en or et ivoire.

En cette année du centenaire de son décès, le gouvernement congolais et l’Eglise catholique militent parmi les partisans de ceux qui aimeraient que l’explorateur français, inhumé à Alger vienne reposer dans un mausolée à Brazzaville et qu'un procès en béatification s'ouvre en sa faveur. Ce courant n'est pas partagé loin de là par tous les congolais y compris par ceux imprégnés d'une culture catholique, car Savorgnan de Brazza était franc-maçon, et le franc-maçonnerie, c'est le cas de le dire, ne met pas vraiment en odeur de sainteté. De là à penser qu'il y a une récupération…En outre, les congolais aimeraient que l'on examine également la béatification de certains d'entre eux, notamment de Ilo Makoko, co-signataire du traité d'amitié avec la France.

Un valeureux Croiseur français mis en service en 1932 a porté s'est appelé"le Savorgnan de Brazza":
"Il participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940. Saisi par la Royal Navy à Portsmouth le 3 juillet 1940, il est réarmé F.N.F.L. et commence ses missions d'abord à Dakar, lors du coup de force Franco-Britannique contre Vichy le 24 et 25 septembre 1940. Puis à Libreville où il met hors de combat son sistership resté fidèle à Vichy, "le Bougainville". Il rejoint ensuite la mer Rouge, et entreprend une nouvelle action contre le pouvoir de Vichy en participant au blocus de Djibouti (juin 1941- mai 1942). Il est d'ailleurs attaqué par un Sous-Marin français de l'autre camp "le Vengeur" . Il regagne finalement l'Angleterre par Le Cap, le 15 avril 1942. Il participe ensuite aux escortes dans l'Atlantique du Sud. Crédité d'une victoire pour la destruction d'un quadrimoteur Allemand le 19 mars 1943( sous le commandement du commandant Jubelin), il arrive à Madagascar en juillet 1943. Il finira la guerre au côté de l'Eastern Fleet dans le Pacifique Sud. Engagé par la suite en Indochine, il est condamné le 20 mars 1957."

Sources :
http://www.yfolire.net/sais/definition.php?code=brazza

http://www.histoiredumonde.net/20_eme_siecle/bateaux/bateau_fr/classebougainville.html


La Plaque de la rue Savorgnan de Brazza, bien que sauvage à souhait derrière son lierre, a été photographiée à Paris où elle porte son nom non loin du Champ de Mars et de la Tour Eiffel, depuis un arrêté du 24 juin 1907. Elle n'est malheureusement pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 14 Septembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 14 Septembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/