La plaque du jour

Aujourd'hui Mardi 20 Janvier 2026, 20ème jour de l'année
Nous fêtons les Bastien, les Fabien, les Fabienne et les Sébastien

André-Marie Ampère est né à Lyon le 20 janvier 1775.

Ce fils d'un commerçant en soie grandit à Poleymieux-au-Mont-d'Or près de Lyon. Son père, fervent disciple de Rousseau et au prénom prédestiné de Jean-Jacques s’inspira de l’Émile pour instruire sans contraintes son fils qui " n’alla jamais à l’école ". Très rapidement, il se distingue des jeunes de son âge par son intelligence précoce et une mémoire prodigieuse.

Dès l’âge de treize ans, le jeune Ampère se passionna pour les mathématiques et composa un traité des sections coniques en suivant sa seule inspiration. Frappé par cette précocité, un ami de son père, l’abbé Daburon, lui donna des notions de calcul différentiel et intégral.

Il étudia par ailleurs dans l’ordre alphabétique la Grande Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dont il savait encore des chapitres entiers à un âge avancé.

En 1793, alors qu'il n'a que 18 ans, la famille Ampère fut tragiquement frappée . La ville de Lyon accusée de fédéralisme fut assiégée par des troupes de la Convention nationale, prise et condamnée à perdre son nom pour devenir " Ville affranchie ". Comme tant d’autres citoyens, Jean-Jacques Ampère qui avait continué à exercer ses fonctions pendant le siège, fut condamné à la peine capitale et exécuté le 25 novembre. Deux jours avant sa mort, il avait pu écrire à sa femme une lettre admirable où l’on a relevé cette phrase prophétique : " Quant à mon fils, il n’y a rien que je n’attende de lui. "

Après des études de chimie, il est nommé professeur au lycée de Lyon à 25 ans. En 1802, professeur à Bourg en Bresse, il se fait connaître par son essai sur la "Théorie mathématique des jeux de hasard".

Il rejoint alors Paris où il trouve une place de répétiteur d'analyse mathématique à l'école Polytechnique. En 1808, il est nommé inspecteur général de l'Université. Membre de l'académie des sciences en 1814, il devient professeur de Philosophie à l'université de Paris en 1819.

Parallèlement à ces nombreuses charges, il entreprend d'importantes études philosophiques et mathématiques, ainsi que des travaux de chimie qui le conduisent à la découverte de la loi connue aujourd'hui sous le nom de "Loi d'Avogadro-Ampère".

A partir de 1820, il commence ses expériences et ses recherches sur l'électricité, qui lui permirent d'expliquer les phénomènes d'interaction entre un aimant et un conducteur parcouru par un courant. Il étudie également l'action mutuelle de conducteurs parcourus par un courant et est prés de découvrir le phénomène de l'induction. Ainsi, il édifie une théorie électrodynamique du magnétisme. Il réunit les résultats de ses recherches dans son livre: " La théorie analytique des phénomènes électrodynamiques uniquement déduits de l'expérience".

En collaborant avec Arago, il met au point le premier électroaimant, ainsi que des appareils de mesure des courants électriques ( galvanomètres et ampèremètres ). Il imagine même le principe du télégraphe électrique.

En 1824, il devient professeur au Collège de France et continue ses recherches. Par ailleurs, il prend position pour le zoologiste Etienne Geoffroy Saint-Hilaire, lorsque ce dernier envisagea contre Cuvier de concevoir un type général de tous les êtres. La dispute qui éclata le 28 février 1830 reste fameuse dans l'histoire des sciences. Ampère entreprend de son côté une classification de toutes les connaissances humaines dans son "Essai sur la philosophie des sciences " qui restera malheureusement inachevé...

Il meurt à Marseille le 10 juin 1836 à l’âge de 61 ans et il repose au cimetière parisien de Montmartre auprès de son fils également prénommé Jean-Jacques, décédé en 1864 sans descendance. André-Marie Ampère reste aujourd'hui un des plus grands physiciens, de par l'importance de ses découvertes.

Le Musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or est installé dans la Maison où Marie-André passa la majeure partie de sa jeunesse. Y sont rassemblés de précieux documents sur le savant et sa famille, des instruments qu'Ampère a utilisés, ses expériences fondamentales d'électromagnétisme que les visiteurs peuvent faire fonctionner et une importante collection d'appareils d'électricité statique et dynamique illustrant l'histoire de l'électricité. On peut voir aussi un spectacle audiovisuel sur Ampère et des films sur l'électricité.

Pour en savoir plus :

http://musee-ampere.univ-lyon1.fr/

La Plaque du Jour a été photographiée à Périgueux, en Dordogne.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 20 Janvier merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 20 Janvier, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/