![]() |
Aujourd'hui Lundi 9 Février 2026, 40ème jour de l'année Nous fêtons les Apolline |
Jules Michelet, historien auteur d’une monumentale Histoire de France, mais aussi d’une œuvre considérable meurt à Hyères le 9 février 1874 à l'âge de 75 ans. Il repose au cimetière parisien du Père Lachaise où tout jeune il venait se recueillir sur la tombe d'une amie d'enfance.
Né à Paris le 21 août 1798, il concevait l'histoire comme une résurrection du passé, et ne pouvait être historien sans être aussi poète.
À travers la France, il s'est constamment cherché lui-même, au carrefour de la mémoire et de l'imagination.
Extrait de la préface à l'édition de 1869 de l’Histoire de France :
« Cette oeuvre laborieuse d'environ quarante-ans fut conçue d'un moment, de l'éclair de juillet. Dans ces jours mémorables, une grande lumière se fit et j'aperçus la France.
Au reste, jusqu'en 1830 (même jusqu'en 1836), aucun des historiens remarquables de cette époque n'avait senti encore le besoin de chercher les faits hors des livres imprimés, aux sources primitives, la plupart inédites alors, aux manuscrits de nos bibliothèques, aux documents de nos archives.
En résumé, l'histoire me paraissait encore faible en ses deux méthodes :
Trop peu matérielle, trop peu spirituelle, et surtout peu curieuse du menu détail érudit, où le meilleur, peut-être, restait enfoui aux sources inédites. »
Quelques mois avant sa mort, il envisage encore d'«écrire les vingt-cinq dernières années (1850-1875)». Il en aurait sans doute eu les forces, mais il n'en aura pas le temps. Il meurt à Hyères, le 9 février 1874, face à la Méditerranée, en laissant de nombreux manuscrits sur lesquels sa veuve veillera avec un soin exclusif et jaloux.
Il repose au cimetière parisien du Père Lachaise où il venait se recueillir dans sa jeunesse sur la tombe de son amie d'enfance Sophie Plateau. Une oeuvre de Mercier le représente couché, tandis que Clio, muse de l'Histoire, veille à son chevet.
Ouvrages historiques, de philosophie ou de poésie, relations de voyage et écrits autobiographiques, l'œuvre de Jules Michelet est extrêmement abondante.
Introduction à son Histoire de France de 1869 :
http://perso.wanadoo.fr/david.colon/Textes%20en%20ligne/michelet.htm
La plaque de la rue Michelet photographiée à Périgueux est ici sans légende et sans prénom, et seul un ouvrage peut en dévoiler le secret.
C’est d’autant plus dommage qu’ il s’agit d’honorer un historien.
Cela démontre une fois de plus s’il en était besoin, l’intérêt d’un minimum de repères sur une plaque.
En effet, il existe des plaques de rues au nom de l’ancien Ministre et grand Résistant Edmond Michelet (1899-1970)
et le passant connaît davantage aujourd’hui l’écrivain régionaliste et toujours vivant Claude Michelet, fils d'Edmond, qui a lui-même écrit "Rue de la Liberté", propos sur sa captivité.
La plaque a toutefois bien été apposée en l’honneur de Jules Michelet dont la rue porte le nom depuis 1902.
On ne saurait le reprocher à l’actuelle municipalité qui œuvre désormais dans le respect du bon sens.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.