![]() |
Aujourd'hui Vendredi 28 Novembre 2025, 332ème jour de l'année Nous fêtons les Jacques de la Marche et les Sosthène |
Le 28 novembre 1947, six jours après ses 45 ans, mourrait le Général LECLERC, Grand Soldat de la 2ème Guerre. Mondiale, victime d'un accident d'avion à une quinzaine de kilomètres de la gare de Menabah, alors qu'il regagnait Colomb-Béchar dans le Sahara algérien. Son corps repose aux Invalides à Paris.
Il s'est trouvé des historiens ayant fait l'hypothèse d'un attentat alors que Mme de Franqueville, sa fille, a parlé d'une " fin mystérieuse ".
Né le 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard dans la Somme, Philippe Marie, comte de Hauteclocque, fut un brillant officier dans l'infanterie. Blessé en 1940 et fait prisonnier des allemands, il s'évade et répond à l'appel du 18 juin lancé par le Général de Gaulle qu'il rejoindra dès le 25 juillet 1940. Père de six enfants, il prendra pour protéger les siens le nom de LECLERC, dont l'usage est maintenant officiellement accordé à la famille.
Envoyé en Afrique, dès le 2 décembre 1940 Leclerc reçoit du Général de Gaulle la mission de prendre Koufra, oasis stratégique tenue par 1200 italiens sur la route du Soudan au sud-est de la Libye, afin de faire la jonction avec les anglais en Tripolitaine. Il s'en emparera avec 400 hommes le 1er mars 1941.
Il prononcera le lendemain le serment dit " de Koufra " :
" Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. "
Le 23 novembre, sans vraiment de concertation avec les alliés et profitant d'un effet de surprise total, ses chars de la 2e Division Blindée entrent dans Strasbourg avec l'incrédulité de la population et des allemands eux-mêmes. Avant la fin de la journée, le drapeau français flotte sur la cathédrale de Strasbourg. Le conducteur du char de tête, René Baleyte n'a alors que 17 ans et l'insouciance de la jeunesse. Il assistait ce 23 novembre 2003 à Périgueux où restent de très forts liens avec l'Alsace, à la commémoration du 59e anniversaire de la libération de Strasbourg.
Le 24 novembre 1944, à Strasbourg, Leclerc devenu général, s'adressait à ses hommes de la 2e Division Blindée qui entre temps avaient délivré Paris le 24 août :
" Le Serment de Koufra est tenu ".
Présent au nid d'Aigle d'Hitler, puis au Japon, en Indochine, c'est en Afrique qui fut le théâtre de ses premiers exploits qu'il trouvera la mort trois ans et 5 jours après la libération de Strasbourg où il était entré donc, ce 23 novembre 1944.
Les plaques de rue, montrent comme pour un même personnage, peuvent être grandes les différences de vocable :
Je dispose de la photo d'une autre plaque, en fonte, avec des caractères en relief et l'écusson de la localité : Podensac, en Gironde.
Son inscription non légendée est " Rue Maréchal Leclerc de Hautecloque " avec le C oublié.
La présente plaque est en tôle émaillée, sans écusson, avec des caractères à plat protégés par l'émaillage, et l'inscription, en est tout autre :
" Place Général Leclerc " sur la 1ère ligne et " Maréchal de France " en légende sur la 2ème ligne.
Le Général Leclerc ne se connut en effet jamais Maréchal, mais c'est à lui seul une légende, en première ligne.
Il fut élevé à la dignité de Maréchal de façon posthume par un décret du 23 août 1952.
le Général de Gaulle instruit d'expérience, avait interdit qu'elle lui soit conférée.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.