La plaque du jour

Aujourd'hui Lundi 2 Février 2026, 33ème jour de l'année
Nous fêtons les Théophane

Le 2 février 1998, géologue, vulcanologue expert et grand vulgarisateur, Monsieur l'ancien Secrétaire d'État Haroun Tazieff décède à Paris à l'âge de 83 ans. Il repose désormais au cimetière parisien de Passy.

Haroun Tazieff était né à Varsovie le 11 mai 1914 d'une mère polonaise et d'un père russe. Apatride vivant à Bruxelles, il obtient la nationalité belge en 1936 puis par la suite se fera naturaliser français.

Poursuivant ses études en Russie, en France et en Belgique, il est diplômé Ingénieur Agronome en 1938 et Ingénieur des Mines de Liège en 1944.

Successivement assistant de faculté, ingénieur aux mines d'étain de Mitawba (Ex-Congo Belge), géologue au service géologique du Zaïre, chargé de cours à l'université de Bruxelles, à la faculté des sciences de Paris et à la faculté des sciences d'Orsay, maître puis directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique de l'institut de volcanologie (Rome, Catane, Pise), responsable du service volcanologique de l'institut de physique du globe de Paris (comprenant la surveillance de la montagne pelée à la Martinique et de la Soufrière à la Guadeloupe de 1973 à 1976. Il fut aussi membre de la société Philomathique et de l'Explorers club de New York.

Il a écrit de nombreux ouvrages et réalisé plusieurs films documentaires, dont le premier en 1959: "Les Rendez-Vous du Diable". Il avait compris, comme Paul Emile Victor, que pour se faire connaître et obtenir des aides, il devra filmer et raconter sa passion et se mettre lui-même en scène.

Suite à des manifestations inquiétantes du volcan de la Soufrière en Guadeloupe in 1976, une violente polémique opposa Haroun Tazieff et Claude Allègre, alors son supérieur à l'Institut de Physique du Globe de Paris. Tazieff tenait l'éruption pour bénigne, tandis que Claude Allègre, parti sur place, conseillait l'évacuation de 70000 habitants proches, qui fut décidée par les pouvoirs publics. Le volcan se calma sans provoquer de dégâts.

Autant il se passionnait pour les phénomènes naturels, autant il dénonçait l'homme apprenti sorcier. En août 1977, 2500 personnes viennent écouter son violent réquisitoire contre l’implantation des centrales nucléaires, sur le site de la future centrale de Belleville sur Loire dans le Cher.

La dissidence peut aussi amener aux Responsabilités. En 1984, il est nommé Secrétaire d'État. Le décret n° 84-759 du 1er août 1984 prévoit que " M. Haroun Tazieff secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la prévention des risques naturels et technologiques majeurs, exerce sous l'autorité et par délégation du Premier ministre, la coordination de l'ensemble des moyens concourant à la prévention des risques majeurs d'origine naturelle ou technologique. Il a pour mission d'apprécier, de définir, en liaison avec les ministères compétents, les moyens de la prévenir, et de proposer les mesures propres à en atténuer les effets".

Son poste de Secrétaire chargé de la Prévention des risques naturels et technologiques majeurs ne sera pas repris par le gouvernement en mars 1986.

Sur http://www.wallonie.com/actu/ac9802b.htm (actuellement inaccessible) il est écrit :

"Ils nous quittent tous un jour ou l'autre et nous sommes de nouveau orphelins de tous ces pères par procuration qui ont fait rêver notre jeunesse.
Sec comme chêne de montagne, rocailleux comme sa voix et parfois tempétueux, il nous aura embarqués dans ses expéditions, dérivés avec les continents, fascinés par le Rift africain.
Je sais, ce n'est jamais le moment de mourir. Il reste toujours une dernière chose à faire, mais à 83 ans, cet opiniâtre et talentueux vulcanologue aura suscité des vocations et fait avancer la science tout en la racontant avec passion et au profit de tous. Une vie bien remplie, de Varsovie à Paris.

Et une vie claire, prêt à faire la peau aux crédos et aux idées toute faites. Une vie de confrontation d'idées et de réflexions à contre-pied du monde académique ou médiatique. Ses dernières effronteries sur la capacité de l'atmosphère et de l'océan à résorber le CO2, ou sur le fameux trou d'ozone, ont fait réfléchir, mais pas infléchir ceux qui cherchent surtout le sensationnel au détriment de la vérité.

Après l'enfer des fumerolles et des souffles sulfureux, un peu de paradis... et de repos bien mérité. Au revoir Haroun Tazieff"

Frédéric Lavachery, son fils, a lancé à l'occasion du 10e anniversaire de la disparition de son père en 1998 le "Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre"

Sources :

Inaccessible depuis : http://membres.lycos.fr/vbeteille/site/tazieff.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haroun_Tazieff

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/volcanologie/d/lheritage-dharountazieff-defendu-par-son-fils-grace-a-un-centre-pour-les-sciences-de-la-terre_16465/


La Plaque du Jour a été photographiée à Cenon, en Gironde. Elle n'est malheureusement pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 2 Février merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 2 Février, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/