![]() |
Aujourd'hui Vendredi 26 Décembre 2025, 360ème jour de l'année Nous fêtons les Estéban, les Étienne (patron des fondeurs, paveurs), les Fanny, les Stève, les Stéphane et les Stéphanie |
La rue des Frères Jamain évoque l'immense sacrifice consenti par trois patriotes fervents, tous trois "Morts pour la France" en pleine jeunesse.
Ils furent des combattants héroïques jusqu'à l'extrême limite de leurs forces.
André, Amédée Jamain, né le 11 septembre 1913 à Saint Agnant (17), déporté, est mort à l'hôpital maritime de Rochefort sur Mer le 28 juillet 1945.
Gilles, Robert Jamain, né le 28 janvier 1925 à Saint Nazaire sur Charente (17), Médaillé Militaire, Croix de Guerre, Médaillé de la Résistance, à été fusillé à Biard dans la Vienne le 03 septembre 1943.
Enfin, et c'est plus spécialement en son honneur que la plaque des frères Jamain est "Plaque du Jour", René, Jean Jamain né le 26 Décembre 1915 à Saint Agnant (17), Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre, Médaillé de la Résistance, déporté, et mort en Allemagne en décembre 1944.
Robert Allary (Histoire des Rues de ma Ville, Rochefort) qui est l'auteur de cette biographie, ajoute :
"On doit associer à cet hommage les noms de : Jeanne, Thérèse Jamain leur mère, Alphonse Magnaux leur oncle, fusillé, Maurice Chupin, leur beau-frère, fusillé, dont l'épouse, Yvette, fut une active résistante dans les Landes et le Pays Basque.Seul leur frère Paul Jamain est revenu, mais invalide.
Fusillés, déportés, morts d'épuisements, chagrins éternels, tel fut le sort de cette famille marquée à jamais."
La Plaque du Jour a été photographiée à Rochefort sur Mer en Charente Maritime, et elle n'est malheureusement pas légendée. Anciennement rue Sainte Sophie, la rue porte le nom des Frères Jamain depuis la délibération du Conseil Municipal de Rochefort en date du 25 février 1946.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.