![]() |
Aujourd'hui 23 Novembre 2025, 327ème jour de l'année Nous fêtons les Clément (patron des marbriers), les Clémentine et les Rachilde |
Le Résistant André Malraux est décédé le 23 novembre 1976, jour anniversaire de la Libération de Strasbourg, et ses cendres ont été transférées au Panthéon le 23 novembre 1996, pour le 20e anniversaire de son décès.
Né le 3 janvier 1901 à Paris, romancier, aventurier, historien d'art, ministre des affaires culturelles pendant 11 années entre 1958 et 1969 André Malraux était aussi un homme d'action. Il a combattu dans la guerre civile espagnole et a joint les forces françaises de Résistance durant la seconde guerre mondiale, mais des voix d'historiens commencent à s'élever pour ramener son rôle à une importance moindre que celle qui semblait jusque là prévaloir.
Le premier livre important de Malraux, La Tentation de l'Occident (1926), avait exploré les parallèles entre la culture orientale et occidentale.
Avec La Condition Humaine (1933, destin de l'homme.) il a obtenu le prix Goncourt et s'est établi une réputation internationale.
En temps que ministre de la culture, il a fait voter une loi qui porte son nom sur la protection du patrimoine, et nombre de villes d'art et d'histoire au premier rang desquelles Sarlat, lui doivent leur renaissance.
La Plaque du Jour qui est comme trop souvent non légendée, a été photographiée à Pont l'Abbé d'Arnoult, en Charente Maritime.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.