La plaque du jour

Aujourd'hui Jeudi 11 Décembre 2025, 345ème jour de l'année
Nous fêtons les Daniel, les Danièle, les Danitza et les Dany

Baptisé Louis-Hector, le grand Compositeur Berlioz est né le 11 décembre 1803 dans la ville de la Côte-Saint-André, près de Grenoble.

Son père était un médecin prospère et sa mère, une pieuse catholique, croyait que le théâtre et les salles de concert étaient des chemins qui menaient directement vers l'enfer. Prévu dès sa naissance pour suivre les pas de son père en médecine, Hector gravita plutôt autour de la musique, apprenant la guitare et la flûte (il n'a jamais appris, ni joué le piano), s'instruisant lui-même dans les livres et en s'adonnant à la composition.

À 18 ans, il est envoyé à Paris pour étudier la médecine, mais malgré les protestations de son père qui lui " coupa les vivres " et les supplications de sa mère qui finit par le maudire, il s'inscrit en musique au Conservatoire de Paris.

Pour survivre, il écrit quelques critiques, chante parmi les choristes du Théâtre des Nouveautés.

Berlioz possédait un sens exacerbé de la musique. De telles effusions caractérisèrent sa vie et son œuvre. Il n'est pas surprenant que Berlioz fut le premier compositeur à écrire ses mémoires car tout vrai romantique est aussi un poseur. Tout ce qui a été écrit sur son contemporain Hugo s'applique aussi à Berlioz : son égocentrisme, ses amours délirantes, sa croyance dans le progrès et même les vulgarités et la banalité de certaines de ses œuvres. C'était un temps où l'on s'attendait à ce que les artistes soient immodérés, libertins et frisant l'insanité.

L'image d'Harriet Smithson, jeune actrice irlandaise qu'il avait admiré dans les pièces de Shakespeare, domina sa vie.

Après l'avoir assailli de lettres et ce, sans succès, il conçut l'idée de la conquérir par sa musique: il allait écrire une grande symphonie qui serait "le développement de ma passion infernale et où elle serait dépeinte." D'où la genèse du plus grand chef d'œuvre romantique de la littérature orchestrale, "la Symphonie fantastique". Elle est clairement basée sur un programme autobiographique, plus tard nié par Berlioz, mais dont il faut absolument tenir compte pour en comprendre la musique. L'orchestration où toutes les fantaisies deviennent possible pour éclairer sa passion est innovante sur son temps.

Le traité sur l'orchestration qu' il écrivit en 1844 était le premier dans son genre et il demeure encore parmi les meilleurs.

Après quatre essais, il remporta le Prix de Rome en 1830 en composant une cantate suffisamment orthodoxe pour plaire au jury.

Il finit par conquérir Harriet, mais sa carrière en ruine, elle devint acariâtre, jalouse et prématurément âgée. Après plusieurs années tempétueuses et un enfant, ils se sont séparés. Berlioz partit vivre avec la chanteuse Marie Recio, mais supporta Harriet jusqu'à sa mort en 1854.

Ses espoirs d'être reçu membre de l'Institut mirent aussi sa patience à rude épreuve. Il échoua pas moins de quatre fois (en 1839, 1842, 1851 et 1853) avant d'être finalement élu le 21 juin 1856.

En 1862 sa femme, Marie Recio meurt (il l'avait épousé après la mort d'Harriet) et, cinq ans plus tard, la mort de son fils, à la Havane, a réussi à effacer le peu de joie qu'il lui restait dans la vie. Il vécut comme un reclus à Paris jusqu'à sa mort, à l'âge de 66 ans, le 8 mars 1869.

En 1972, peu après le centenaire de sa disparition, la Banque de France a choisi son effigie pour illustrer le tout nouveau billet de 10F. Au recto Berlioz dirige un orchestre dans la chapelle des Invalides, tandis qu'au verso il est représenté devant les bâtiments de la villa Médicis à Rome, tenant à la main la guitare qui lui a offert Paganini.

Le bi-centenaire de sa naissance a été dûment célébré en 2003.

Pour en savoir plus :

http://www.hberlioz.com/BerliozAccueil.html

La plaque du jour a été photographiée à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 11 Décembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 11 Décembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/