![]() |
Aujourd'hui Lundi 29 Décembre 2025, 363ème jour de l'année Nous fêtons les David |
Le peintre néoclassique Jacques-Louis David est décédé à l'âge de 77 ans le 29 décembre 1825 à Bruxelles où il était exilé. Son corps y repose, au cimetière d'Evere, tandis que son cœur a été inhumé séparément au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Il était né à Paris le 30 août 1748, et dès l'âge de 18 ans entré à l'Académie Royale de peinture et de sculpture. Il reçut sa première formation du peintre Boucher , un parent éloigné, mais Boucher s'est vite rendu compte que leurs tempéraments étaient opposés et a envoyé David auprès du maître Joseph-Marie Vien (1716-1809).
David est allé en Italie avec ce dernier en 1776, Vien ayant été nommé directeur de l'académie française à Rome, et David étant devenu Grand Prix De Rome en 1774 à l'issue de plusieurs tentatives qui signifiaient autant d'échecs dont sa sensibilité d'artiste s'est mal accommodée. Il tenta même d'abréger ses jours. Ce Grand Prix a libéré le créateur qui malgré son aversion première pour l'art antique, se passionne pour l'œuvre des Anciens.
De retour à Paris en 1780, il épouse Marguerite Pécoul dont le père dirigeait les travaux de construction du Louvre.
Les relations influentes de son beau-père lui permettent d'obtenir ses premières commandes importantes, dont le remarquable "Serment des Horaces" qu'il peint à Rome en 1784.
Exposé au Salon de Paris en 1785, la toile remporte un triomphe éclatant. Qualifié de Messie, David est sacré chef de file de la nouvelle école néoclassique.
Durant la Révolution, membre du groupe extrémiste des Jacobins, grand admirateur de Robespierre, il est élu député à la Convention en 1792. Il fait supprimer l'Académie Royale et créé un nouveau système d'enseignement artistique dispensé à la Commune des Arts. Il vote la mort du roi Louis XVI. Au cours de cette période, son chef-d'œuvre est sans aucun doute « Marat assassiné ». De la même façon que Robespierre, mais avec une fin plus heureuse, David fut incarcéré quelque temps, et put poursuivre sa carrière artistique une fois libéré, ce qui lui permis d' être l'auteur du célèbre croquis de Marie-Antoinette en route vers l'échafaud.
Devenu partisan de Bonaparte, ce dernier l'admirant beaucoup, lui confie la réalisation de plusieurs compositions dont le portrait de son sacre. Exilé à Bruxelles durant la Restauration des Bourbons, David y meurt en 1825.
Le représentant principal du néoclassicisme français a transmis dans ses images de l'histoire et des héros une solennité antique au moyen d'une clarté dans la composition et les couleurs qu'il a employées.
Il fut à son tour maître de nombreux élèves dont Antoine-Jean Gros, Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson dit Girodet, François-Pascal-Simon Gérard, et le plus célèbre, Ingres.
Ses œuvres sont bien représentées au musée du Louvre, ainsi que celles de Vien son maître, et que de .nombre de ses élèves. On trouve aussi ses toiles au musée de Versailles ou de Bruxelles (notamment Marat Assassiné) et le Metropolitan Muséum de New York conserve sa toile aux somptueux coloris représentant en 1788 le savant Lavoisier et sa femme.
Pour en connaître plus et notamment la liste de ses oeuvres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Louis_David
Sites où ses œuvres sont visibles :
http://www.insecula.com/contact/A004445.html
http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/david/
La Plaque du Jour a été photographiée à Paris, et je l'ai préférée à une autre plaque légendée et plus récente, celle-ci dégageant à mon sens des couleurs qui rendent mieux hommage à un peintre.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.