![]() |
Aujourd'hui Vendredi 21 Novembre 2025, 325ème jour de l'année Nous fêtons les Amalberge, les Digain et les Maur |
Au XVIII° siècle, à une époque où la culture française dominait en Europe, Voltaire dominait la culture française. Son oeuvre comprend un vaste ensemble d'écrits dans tous les genres littéraires, et plus de 20 000 lettres.
Voltaire était né à Paris d'un père notaire le 21 novembre 1694 et vécut jusqu'à l'âge de 83 ans. Il choisit la carrière des Lettres contre la volonté de son père, qui disait qu'il ne pourrait pas vivre de sa plume. Quoi qu'il en soit, à l'époque où il avait une quarantaine d'années, Voltaire était à la fois un écrivain renommé et un homme riche.
Il est connu pour ses écrits philosophiques, pour sa grande ironie et pour sa lutte contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre. En France , dans les années 17.." , il était l'écrivain menant le combat pour des réformes politiques et sociales dont on parlait le plus. Comme ses écrits critiquaient le roi et l'Eglise, il vécut la plus grande partie de sa vie dans la crainte constante d'être emprisonné. C'est pourquoi il passa relativement peu d'années à Paris: y séjouner était pour lui soit interdit, soit trop dangereux.
Ce n'est pas un hasard si Voltaire a choisi de passer à Ferney les vingt dernières années de sa vie. Européen avant l'heure, défenseur des libertés, le philosophe y trouva à la fois la sérénité nécessaire à l'écriture et les ingrédients propices à l'action.
A deux pas de Genève mais en France, suffisamment loin de Paris et des décrets royaux, au croisement des chemins de Bourgogne, de Suisse et d'Italie, Ferney (désormais Ferney-Voltaire) allait devenir durant vingt ans le jardin de l'Europe et Voltaire son aubergiste.
A Ferney, Voltaire publia Candide et rédigea le Traité sur la Tolérance, le Dictionnaire Philosophique... Par lettres, libellés ou pamphlets, il fut un des artisans majeurs de la Révolution française, intervenue onze ans après sa mort.
Voltaire dans son oeuvre dénonce la guerre, l'intolérance religieuse et l'injustice politique et sociale. Ses écrits ont eu une grande influence sur la Révolution française de 1789 et sur la Révolution américaine de 1776.
Il avait été élu en 1746 à l'Académie Française au fauteuil n°33 et y siégea peu. C'est néanmoins à Paris qu'il est venu finir ses jours, et il est décédé le 30 mai 1778 entourné d'une grande ferveur populaire. Face à Rousseau -dérision car ils ne s'aimaient guère - , il repose au Panthéon dont il fut un des premiers occupants en 1791. Derrière sa statue signée du Houdon, l'inscription est celle-ci : "Il combattit les athées et les fanatiques. Il inspira la tolérance. Il réclama les Droits de l'Homme contre les servitudes de la féodalité."
Il faut lire ses livres pour comprendre pourquoi il fut considéré comme le plus grand écrivain de son temps en Europe et pourquoi il est encore influent aujourd'hui.
Pour en savoir plus :
http://www.visitvoltaire.com/f_voltaire_bio.htm
Paris sa ville natale, lui consacre une rue, une cité, une impasse, mais aussi un quai face au Louvre, et le boulevard de la Plaque du Jour.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.