![]() |
Aujourd'hui Mardi 27 Janvier 2026, 27ème jour de l'année Nous fêtons les Angèle, les Angèle de Mérici (patronne des mères de famille), les Angélique, les Julien l'Hospitalier (patron des aubergistes, bateliers, charpentiers, jongleurs, voyageurs) et les Raymond de Pénafort |
Le 27 janvier 1983, disparaissait Louis de Funès à l' hôpital de Nantes, emporté par une dernière crise cardiaque à l'âge de 68 ans.
"le Cellier", cimetière d'un village de 3139 habitants au Nord Est de Nantes abrite sa sépulture, et je l'imagine bien expliquer avec force gestes qu'il n'avait pas le cellier pour dernier domicile, et qu'il était bien dans un caveau et non à la cave. Je peux l'imaginer revivre, puisque Patrick Sébastien l'a si bien fait fin 2003 dans son émission "Derrière le miroir" en se grimant jusqu'à faire pleurer Claude Gensac son épouse de cinéma dans la série des Gendarmes.
Carlos Louis de Funès de Galarza était né le 31 juillet 1914 à Courbevoie de parents espagnols.
Avant d'être acteur, il fut dessinateur industriel, comptable, étalagiste (" je trouve le petit quelque chose en plus qui fait augmenter les ventes " disait-il)
Il fut démobilisé en 1939 à la suite d'une inversion de dossiers médicaux. Un premier gag avant la " drôle " de guerre.
Pendant la guerre, il est pianiste de bar, suit des cours pour devenir acteur, comme il l'avait toujours rêvé. Il épouse l'arrière petite-fille de Guy de Maupassant pour qui il racheta, une fois la notoriété venue, le château de Clermont, près de Nantes, celui des Maupassant.
Sa femme Jeanne fut toujours sa conseillère et la protectrice de sa timidité, et elle allait refuser pour lui les rôles qu'il ne voulait pas.
De 2e et même 3e rôle, il finit par tourner avec les plus grands, s'imposant au théâtre (Oscar) avant
de le faire au cinéma dans son inoubliable rôle du Gendarme de St Tropez.
Il s'est toujours réclamé des gags du cinéma muet, et a immortalisé à l'écran des mimiques célèbres cent fois rodées au théâtre.
Bien d'autres rôles dans de très nombreux films regardés par plus de 120 millions de spectateurs :
Les années 50 : "La traversée de Paris", les années 60 : "Fantomas", "la Grande Vadrouille",
Les années 70 : "les aventures de Rabbi Jacob", et après ses deux premiers infarctus de 1975, "L'aile ou la Cuisse" en compagnie d'un certain Coluche avec qui il avait hésité à tourner, après
avoir eu une grande complicité avec Bourvil.
Son dernier grand rôle après lequel il reçut un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière
fut " l'Avare " scrupuleusement adapté de Molière, alors que " la soupe aux choux " en 1981 puis un ultime Gendarme n'avaient plus la même saveur.
Pour en savoir plus :
http://lpcornu.free.fr/defunes/pages/biographie.html
Comme s'est écrit dessus, la plaque du Jour a été photographiée à Chevry-Cossigny en Seine et Marne.
Comme ça n'est par contre pas indiqué, elle m'est arrivée par Rémy qui gère : http://perso.wanadoo.fr/rue_du_petit_train/ , le premier site thématique que j'ai rencontre bâti avec des plaques de rues !
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.