La plaque du jour

Aujourd'hui Samedi 29 Novembre 2025, 333ème jour de l'année
Nous fêtons les Philomène, les Saturnin et les Sernin

L'écrivain Maurice Genevoix est né à Decize dans la Nièvre, le 29 novembre 1890.

Il a été élève au lycée Pothier d’Orléans, puis au lycée Lakanal à Sceaux, avant d’entrer à l’École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris où il fut reçu premier en 1911.

Mobilisé en 1914, il dut interrompre ses études pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Très grièvement blessé, il devait tirer de l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchées la matière des cinq volumes regroupés sous le titre : "Ceux de 14" : "Sous Verdun" (1916), "Nuits de guerre" (1917), "Au seuil des guitounes" (1918), "La Boue "(1921), "Les Éparges" (1923), œuvre qui prit place parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.

La paix revenue, Maurice Genevoix renonce à sa carrière universitaire pour se retirer en Sologne et se consacrer à la littérature. Son œuvre abondante a souvent pour cadre la nature du Val de Loire dans laquelle évoluent en harmonie hommes et bêtes.

Parmi ses ouvrages : "Rémi des Rauches "en 1922 et "Raboliot", qui lui valut une précoce reconnaissance avec le prix Goncourt 1925, puis de nombreux autres romans dont "Gai-l’Amour "en 1932, "Forêt voisine " en 1933, "Marcheloup "en 1934, "La Dernière Harde" en 1938, "L’Hirondelle qui fit le printemps" en 1941.

L'écureuil, ce familier comme lui de la forêt, l'inspirera : "L’écureuil du Bois Bourru" en 1947, trouvera un compagnon avec "Mon ami l’écureuil" en 1959.

Entre 1941 et 1959 encore une quinzaine d'ouvrages s'ajoutent à la liste puis "Au cadran de mon clocher " en 1960, dont l'écho du titre me rappelle "Mon village à l'heure allemande" de Jean-Louis Bory.

Maurice Genevoix ne désempare pas dans l'écriture, et presque chaque année amène comme avant guerre un nouveau livre.

En 1967, contrefort à son œuvre littéraire, c'est l'inauguration du Mémorial de Verdun dont il est le Président fondateur.

Suivront d'autres hymnes à la nature : "La Forêt perdue" en 1967, "Images pour un jardin sans murs" en 1968. et une trilogie dont le premier ouvrage "Tendre bestiaire" en 1969 , est préfacé par sa fille Sylvie Genevoix, sa fille, et sera suivi de "Bestiaire enchanté "en 1970, et "Bestiaire sans oubli " en 1971.

Il écrit un livre d'un stoïcisme élevé avec "La Mort de près" en 1972, référence à la guerre de 14, et quelques œuvres viendront encore comme "Un jour " en 1976, et "Loreleï "en 1978. "La Motte Rouge" en 1979, est une réédition de "Sanglar" paru en 1946.

Tourné plus nettement vers les mémoires de la Grande Guerre et son amour de la nature, les livres de Maurice Genevoix s'offrent parfois des escapades éclectiques comme dans les évocations rapportées de ses longs voyages (Canada, Fatou Cissé), ou une résurrection historique (Vaincre à Olympie, en 1960).

"Si l'humanité n'était faite que de romanciers, il n'y aurait pas de guerres" dira t'il lors d'un entretien avec l'écrivain et courrieriste littéraire Jacques Jaubert en 1979.

Après une soixantaine de volumes, son dernier ouvrage sera son testament "Trente mille jours ", l'année de sa disparition en 1980. Trente mille jours, c'est la vie d'un homme, cela représente 82 années et des poussières qu'il devient ensuite.

Observateur très attentif, très subtil, très profond de la vie des champs et des forêts, son style descriptif, exemplaire, peut être sans dommage comparé à celui de Colette.

"Candidat au fauteuil de Louis Gillet, au mois d’avril 1946, Maurice Genevoix s’était retiré devant Paul Claudel. Il fut élu le 24 octobre suivant, sans concurrent, par 19 voix au fauteuil de Joseph Pesquidoux et fut reçu le 13 novembre 1947 par André Chaumeix.
Homme d’amitié, Maurice Genevoix assuma pendant quinze ans, de 1958 à 1978, la charge de secrétaire perpétuel avec un dévouement et une bonne grâce qui restent inoubliées." écrit l'Académie Française.

il a succombé à une crise cardiaque le 8 septembre 1980 dans sa maison de vacances d'Alsudia-Cansades en Espagne et repose au cimetière parisien de Passy.

Un concept de «Classes Genevoix» a été mis en œuvre conjointement par le Mémorial de Verdun et l'Education nationale. Il s'agit pour les élèves d’appréhender le premier conflit mondial à travers l’œuvre de Maurice Genevoix tandis que l’historien Jean-Jacques Becker a réaffirmé, récemment et avec force, l'exemplarité du témoignage de cet humaniste.

Source :

http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html


La Plaque du Jour a été photographiée près de la porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Son nom est porté aussi à toute proximité rue Tristan Tzara par une Bibliothèque Jeunesse, car il a également été l'auteur de nombreux ouvrages pour enfants reprenant les thèmes qui lui sont chers tel "Milot et Bridinette".


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 29 Novembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 29 Novembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/