![]() |
Aujourd'hui Mardi 16 Septembre 2025, 259ème jour de l'année Nous fêtons les Cyprien, les Edith, les Lola, les Lolita, les Ludmilla et les Régnault |
Le dessinateur et illustrateur Francisque Poulbot est décédé à Paris le 16 septembre 1946.et il repose au cimetière Montmartre non loin de la place du Tertre, paradis des dessinateurs où son empreinte n'est jamais absente.
Parisien de banlieue, il était né à Saint-Denis le 9 février 1879.
Il a dessiné son enfant spirituel, le type de gamin de Paris, misérable, gouailleur et frondeur connu depuis sous le nom générique de poulbot.
Devenu un nom commun, son patronyme est la consécration d'une oeuvre reconnue.
Illustrateur, il a collaboré à l'illustration d'œuvres connues, tel "Poil de Carotte" de Jules Renard. Comme Gustave Doré, Benjamin Rabier ou Marius Rossillon dit O'GALOP, (le "papa" du Bibendum de Michelin) il a aussi illustré des contes.
Comme il a plus spécialement travaillé à des ouvrages tournés vers la jeunesse, il n'est pas étonnant que le Challenge Poulbot, challenge européen de philatélie scolaire, réunisse chaque année depuis 1986 plus de 900 élèves des écoles, collèges et lycées de l'Ile de France, en mémoire à Francisque Poulbot. Ce challenge est ouvert aux villes européennes jumelées depuis 2002.
La Poste avait édité un timbre à 1,30 F représentant un Poulbot en 1979, pour le centième anniversaire de sa naissance.
Un site à visiter :
http://www.lesgossesdepoulbot.com/
La Plaque du Jour a été photographiée à Paris par un ami internaute, près de Montmartre où Poulbot illustra...et s'illustra.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.