![]() |
Aujourd'hui Mercredi 7 Janvier 2026, 7ème jour de l'année Nous fêtons les Cédric, les Raymond, les Raymonde et les Virginie |
François de Salignac de la Mothe Fenelon âgé de 63 ans est décédé le 7 janvier 1715 à Cambrai des suites d'un accident de circulation (déjà) lors de la traversée d'un pont. Renversé par un carrosse, il n'y a pas survécu...son mausolée se trouve dans la cathédrale de Cambrai.
Né au château de Fenelon (commune de Ste Mondane en Dordogne) le 6 août 1651, il a été attiré jeune par l'état ecclésiastique et teste les premières années de cette vocation auprès de son oncle évèque de Sarlat.
Ordonné prêtre vers 1675 il est d'abord curé de Carennac dans le Lot.
En 1689 il est nommé précepteur du Duc de Bourgogne pour lequel il écrit "Le Télémaque".
Le 7 mars 1693, l'Académie Française lui ouvre ses portes.
Abbé de St Valéry en 1694, il est sacré archevêque de Cambrai par Bossuet le 4 février 1695. Pendant deux ans il partage son temps entre son évéché et la cour.
En 1699 le "Télémaque", roman imité de l'Odyssée qu'il avait écrit pour l'instruction littéraire, morale et politique de son élève fut indiscrètement publié. Irrité des allusions politiques que l'on pouvait découvrir dans ce livre, Louis XIV exile Fenelon à Cambrai, lui interdisant de revenir à Paris.
Sa vie s'écoule alors jusqu'à sa fin accidentelle dans son évéché, partagée entre son ministère et ses activités littéraires.
Source : Dictionnaire biographique du Périgord, Guy Penaud, Editions Fanlac
La Plaque du Jour a été photographiée à Périgueux, en Dordogne.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.