La plaque du jour

Aujourd'hui Vendredi 6 Février 2026, 37ème jour de l'année
Nous fêtons les Amand, les Dorothée (patronne des jardiniers) et les Gaston

Juriste avisé, gestionnaire rigoureux, homme de dialogue et de négociation, Claude Erignac est choisi en janvier 1996 pour assumer la fonction difficile de préfet de la région Corse, préfet du département de la Corse-du-Sud. Malgré l'ampleur de la tâche, ce grand serviteur de l'Etat arrivé en poste le 6 février 1996 tient le cap pendant deux ans, jusqu'à ce vendredi 6 février 1998 à 21h15, où pour ce deuxième anniversaire, il tombe sous des balles criminelles dans une rue d' Ajaccio. Il était âgé de 60 ans.

Claude Erignac naît le 15 décembre 1937 à Mende, en Lozère. Après des études au lycée Charlemagne à Paris, puis aux lycées de Verdun, Mâcon et Mostaganem (Algérie), il entre à l'université, à Paris, où il obtient une licence en droit public et intègre l'Institut d'études politiques de Paris.

Dès le 5 juin 1962, il est inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de chef de cabinet de préfet. Après avoir servi sous les drapeaux en 1963 et 1964, il est nommé chef de cabinet du Préfet de l'Yonne, auprès de Michel Ellia puis de Laurent Chazal.

En 1966, il est chargé de mission au cabinet du secrétaire d'Etat aux affaires étrangères chargé de la coopération, Jean Charbonnel. Au début de l'année 1967, il est chef de cabinet du préfet du Jura, Georges Mac Grath, pendant trois mois, avant de rejoindre pour deux ans le ministère des transports comme chef de cabinet de Jean Chamant ; il y est nommé sous-préfet.

De juin 1969 à janvier 1971, Claude Erignac devient le chef de cabinet d'Henri Rey, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des départements et territoires d'outre-mer. Riche de cette expérience, il part pour Fort-de-France le 13 janvier 1971, en qualité de secrétaire général de la Martinique.

Le 6 juin 1973, il est nommé directeur de cabinet d'Olivier Stirn, secrétaire d'état auprès du ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement. Administrateur civil de première classe, il rejoint Nouméa le 31juillet 1974, comme secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie et dépendances.

Le retour en métropole s'effectue en août 1978, où il s'installe pour trois ans comme sous-préfet hors classe à la sous-préfecture d'Avesnes, dans le nord. De là, en août 1981, il gagne pour une durée similaire la sous-préfecture de Roanne dans la Loire. Il profite de ce dernier poste pour animer l'association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'intérieur et de la décentralisation, dont il est vice-président.

Nommé préfet en octobre 1984, il est, à Auch, commissaire de la République du département du Gers. Jusqu'en avril 1986, date à laquelle il est directeur des Affaires politiques, administratives et financières de l'outre-mer, au ministère des départements et territoires d'outre-mer.

En mai 1988, il devient le directeur de cabinet de Jacques Pelletier, ministre de la coopération et du développement.

En octobre 1989 il est nommé à Nancy, préfet de Meurthe-et-Moselle et en juin 1993 à Versailles, préfet des Yvelines, jusqu'à son départ sans retour pour la Corse...

Le 6 février 2004 en présence du Ministre de l'Intérieur et du Maire de Paris, une place « Place du Préfet Claude Erignac » a été inaugurée. "L'espace piétonnier et circulaire a été aménagé par un artiste et fleuri au goût de Mme Erignac". Elle est venue s'insérer dans la nomenclature des rues parisiennes et baptiser l'espace situé rue Serge Prokofiev qui n’avait pas encore de nom. Elle se trouve face au commissariat central du XVIème arrondissement, avenue Mozart. C'est une délibération du 1er décembre 2003 qui en a entériné la décision, mais "c’est Mme Erignac qui a choisi personnellement cet emplacement, sur une liste de propositions qui lui avaient été présentées. Mme Erignac a trouvé qu’il s’agissait de l’emplacement qui convenait et elle savait qu’en même temps, dans le XVIème arrondissement, il y a le respect des grands fonctionnaires de la fonction publique et que son souvenir serait rappelé régulièrement tous les ans par l’arrondissement. Il existe déjà une manifestation qui se fait chaque année, avec les enfants des écoles, à la mémoire des policiers, il y aura en plus une manifestation pour rappeler la mémoire de Claude Erignac." (Extrait du compte rendu de la délibération)

Délibération de la mairie de Paris lui accordant une voie :

http://www.mairie16.paris.fr/mairie16/download/compte_rendu_CA_01_12_2003.pdf

Il existe en Meurthe et Moselle une association et un concours Claude Erignac :

http://www.ac-nancy-metz.fr/citoyen/pdf/ERIGNAC.pdf


La Plaque du Jour a été photographié à Nancy par Patrick, un ami internaute nancéen vivant dans le sud de la France.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 6 Février merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 6 Février, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/