La plaque du jour

Aujourd'hui Mercredi 21 Janvier 2026, 21ème jour de l'année
Nous fêtons les Agnès

Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine meurt le 21 janvier 1924 d’une paralysie cérébrale à l’âge de 54 ans.

C’est le Bolchévik, l’homme de la Révolution russe de 1917 qui s’éteint.

Fils d’un directeur d’école primaire, ayant eu un frère pendu pour avoir organisé un attentat contre le Tsar Alexandre III en 1887, il avait pris le pouvoir avec Trotski le 7 décembre 1917.

Le 23 janvier 1924, « le Figaro » écrivait :

« Cet événement contribuera t-il à la délivrance de la malheureuse Russie ? On ne saurait guère l‘espérer. Le dictateur, gravement malade depuis longtemps, n’exerçait plus aucune action personnelle sur la désorganisation de son pays. Et pourtant cette désorganisation se poursuivait sans lui ; elle continuera donc après sa mort. »

Le Figaro avait vu juste, car la prise de pouvoir par Staline fut pire encore.

Lénine lui même n’était pas dupe, qui avait écrit dans son testament :
" le camarade Staline, devenu secrétaire général, a réuni entre ses mains un pouvoir illimité, et je ne suis pas sûr qu’il puisse s’en servir avec assez de circonspection… Staline est trop brutal… "

Staline et Trotski (créateur de l’Armée rouge) se disputaient sa succession. Mais Staline élimine son rival grâce à sa ténacité et à l’appui du parti qu’il tient bien en main.
Aucune forme de résistance n’est tolérée, c’est les goulags et le début de la terreur. Pourtant, il est l’idole du pays, on l’appelle " le petit père des peuples ".
Cette déification atteint son apogée en 1936, où on lui voue un culte de la personnalité. A la fin de sa vie, sa santé s’affaiblit, il devient complètement paranoïaque, voit des complots contre lui partout, fait arrêter des innocents à ses moindres soupçons, et organise des assassinats. La terreur de 1930 semble être revenue lorsqu’il meurt enfin à son tour le 5 mars 1953 à l’âge de 74 ans.

Il peut encore se trouver quelques plaques de rue au nom de Lénine, celle-ci vient de Thenon, en Dordogne. Je doute qu’il y en ait au nom de Staline.

Pour en savoir plus :

http://membres.lycos.fr/coll3/lenbio.html

http://www.gymnase-morges.ch/docs/Eleve/Staline.html


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 21 Janvier merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 21 Janvier, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/