![]() |
Aujourd'hui Samedi 27 Décembre 2025, 361ème jour de l'année Nous fêtons les Fabiola, les Hans, les Iwan, les Jack, les Jean l'évangéliste (patron des relieurs, habitants de la Turquie, habitants de l'Asie Mineure), les Johnny, les Yann, les Yannick et les Yvan |
Louis Pasteur est né à Dole dans le Jura le 27 décembre 1822.
Fils d'un tanneur d'Arbois dans le Jura, il fréquente l'École Normale Supérieure à Besançon en 1843.
Professeur en 1848, il devient doyen de la faculté des Sciences de Lille en 1854.
Chimiste, biologiste, bactériologiste, il est bien sûr le célèbre inventeur du vaccin contre la rage.
Il trouva aussi une méthode de conservation des aliments par une courte période de chauffe,
la pasteurisation.
Il fit de très nombreuses recherches sur les maladies infectieuses et contagieuses et précisa également l'utilisation de l'aseptie.
Il a été fait Grand-Croix de la Légion d'Honneur en 1881.
Son œuvre immense lui permit de rentrer à l'Académie des Sciences en 1862, et à l'Académie Française en 1881 où il succéda au lexicographe Emile Littré (1801-1881).
Grâce à une souscription internationale, il fonda à Paris l' Institut qui porte son nom en 1888.
Il est décédé à Marnes la Coquette (92) le 28 septembre 1895 et son désintéressement lui valut le titre de Bienfaiteur de l'Humanité.
Biographie tirée de la brochure de Robert Allary, " Histoire des Rues de ma Ville, Rochefort "
Quelques précisions encore :
Louis Pasteur repose auprès de son épouse décédée en 1910, dans une crypte byzantine au sein de son Institut.
Le jardin de l' Institut est aussi la dernière demeure de son très proche collaborateur Emile Roux (1853-1933) qui dirigea l'établissement et dont de nombreuses rues portent aussi le nom, d'ailleurs l' institut Pasteur se trouve...rue du Docteur Roux.
Le long du canal des Tanneurs, au numéro 43 de la rue Pasteur à Dole, la maison natale de Louis Pasteur a été transformée en musée. Elle comprend l'atelier de tanneur du père de Pasteur et divers objets et lettres. A côté, un musée retrace la vie et les travaux du grand scientifique.
La Plaque du Jour a été photographiée à Razac, en Dordogne. Elle est l'une des 3257 voies qui portent le nom de Pasteur, deuxième personnage le plus présent sur les plaques de nos rues après le Général de Gaulle.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.