![]() |
Aujourd'hui 1er Février 2026, 32ème jour de l'année Nous fêtons les Brigitte de Kildare, les Ella et les Sever |
Émile Littré est né à Paris, le 1er février 1801.
Son œuvre la plus importante est son Dictionnaire de la Langue française.
Philologue, traducteur d'Hippocrate, disciple du philosophe positiviste Auguste Comte, il collabora au National, à la Revue des deux mondes, au Journal des Savants.
Membre de l'Académie des Inscriptions en 1839, il joua aussi un rôle public comme conseiller municipal de Paris en 1848, député de la Seine en 1871, sénateur inamovible en 1875.
Il a laissé de nombreux écrit médicaux, philosophiques ou philologiques.
Candidat à l'Académie en 1863, il fut combattu avec passion par l'évêque académicien Dupanloup ; élu le 30 décembre 1871 par 17 voix contre 9 à Saint-René Taillandier et 3 à Viel-Castel en remplacement de Abel-François Villemain, son élection fut considérée par Dupanloup comme une injure personnelle et il voulut démissionner, mais sur les instances de Guizot, il se borna à ne plus assister aux séances à l'Académie. Émile Littré fut reçu le 5 juin 1873 par le comte de Champagny qui fit allusion, dans sa réponse, à la querelle que le récipiendaire avait eue avec l'irascible évêque d'Orléans. Il fit partie de la Commission du Dictionnaire.
Il s'est éteint le 2 juin 1881 à l'âge de 80 ans et repose au cimetière parisien Montparnasse non loin du cinéaste Marcel L'Herbier ou du flutiste Jean-Pierre Rampal.
Pour en savoir plus :
http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=427
La plaque du jour a été photographié à Périgueux en Dordogne. D'autres plaques avec accentuation de son nom et légende ont récemment été installées aux diverses intersections de la rue.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.