![]() |
Aujourd'hui 30 Novembre 2025, 334ème jour de l'année |
Sir Winston Léonard Spencer Churchill, est né aristocrate le 30 novembre 1874 à Blenheim Palace (Oxfordshire, Angleterre).
Officier de cavalerie, puis correspondant de guerre (guerre hispano-cubaine, guerre des Boers), il commence sa carrière politique en 1900 comme député conservateur, avant de rejoindre les libéraux. Il occupe différents postes ministériels.
Churchill est Franc maçon. il a été initié à Studholme Lodge à Londres, depuis 1901.
D'abord résolument pacifique, il s'inquiète du réarmement de l'Allemagne. La montée d'Hitler l'inquiète : conservateur, il joue avec raison le rôle de Cassandre et dénonce les accords de Munich.
Il est nommé Premier Ministre le 10 mai 1940. Son énergie mobilise ses compatriotes, alors qu'il n'offre , suivant sa fameuse formule, que " sang, travail, sueur et larmes ". Il essaye d'unir la France et l'Angleterre contre l'Allemagne. Toutefois, le Général de Gaulle qui le rencontre le 9 juin 1940 tente en vain de le convaincre d'engager davantage de forces, y compris aériennes, dans la bataille.
Avec Roosevelt, il met au point la charte de l'Atlantique en août 1941. Quand l'Allemagne déclare la guerre à l'URSS, Churchill n'hésite pas à s'allier avec cette dernière pour le salut du pays. Il ne peut pourtant empêcher à Yalta le dialogue Roosevelt-Staline qui aura tant de conséquences sur l'avenir de l'Est européen. Il cède le pouvoir à Attlee quand les travaillistes gagnent les élections après la guerre.
Bien qu'éloigné du pouvoir, il prend encore des initiatives spectaculaires. Dans son discours de Fulton, le 5 mars 1946. Il invente l'expression "rideau de fer", préconisant un conseil de l'Europe avec la participation de l'Allemagne. Redevenu Premier Ministre en 1951, il tente de rétablir l'étroite collaboration anglo-américaine. Prix Nobel de littérature en 1953, cet homme à la forte personnalité et au légendaire cigare a écrit en particulier " Mémoires de guerre ". il prend sa retraite en 1955, cédant sa place à Anthony Eden et s'adonne alors à ses plaisirs favoris : Littérature, peinture, particulièrement dans le midi de la France.
Il s'éteint à Londres le 24 janvier 1965 à l'âge de 90 ans.
La Plaque du jour a été photographiée à Paris. Elle n'est pas légendée.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.