La plaque du jour

Aujourd'hui Samedi 15 Novembre 2025, 319ème jour de l'année
Nous fêtons les Albert (patron des chimistes, techniciens médicaux, naturalistes, savants), les Alberta, les Alberte, les Arthur, les Daisy, les Gertrude, les Léopold (patron des autrichiens), les Marguerite (patronne des écossais), les Peggy et les Victoire

On ne présente plus Jean Gabin acteur. Il s' est éteint à Neuilly, - trente ans déjà - le 15 novembre 1976, âgé de 72 ans. Ses cendres ont été immergées au large de Brest.

Il était né Jean Moncorgé à Paris 9e le 17mai 1904.

Acteur très apprécié il a tourné dans de nombreux films dont "Quai des Brumes", "Touchez pas au Grisbi" , Mélodie en sous-sol".

On connait moins l'homme Gabin, secret, irritable, vulnérable aussi.

En 1962, cinq cents agriculteurs en colère prirent d'assaut sa propriété et le citèrent en exemple de ces "amateurs cumulards" qui les ruinaient. Profondément touché, Gabin, qui avait toujours racheté ses parcelles au-dessus du cours, bascula définitivement dans la misanthropie. Désormais pour lui "les deux tiers de l'humanité étaient des enfoirés, le dernier tiers des cons". Culture et élevage plus que jamais furent ses deux mamelles de consolation : "Le bétail, c'est fidèle, c'est lourd, c'est riche, ça tient chaud. Tandis que le cinéma, c'est du cinéma". Il avait même tenté d'en persuader Marlène Dietrich. Il prit quand même beaucoup de plaisir à jouer le fermier au cinéma dans La Horse et surtout L'Affaire Dominici. Mais rien de comparable avec sa passion pour les chevaux de course dont il se moqua gentiment dans" Le Gentleman d'Epsom". Il entretint jusqu'à 44 trotteurs, puis s'offrit une douzaine de pur-sang et se fit même construire un petit hippodrome. Rien à faire. Il ne gagna jamais le Prix de Diane qui aurait été le vrai couronnement de sa vie.

Étonnamment, vu le monde qui semble les séparer, il s'entendait très bien avec Fernandel, avec qui il tenta même de fonder une maison de production commune, la Gafer. (Gabin, Fernandel)

En 1974, il a laissé une chanson testament "Je sais" ...


Pour en savoir plus :

http://www.musee-gabin.com/

La Plaque du Jour a été photographiée à Sarlat en Dordogne où la plupart des plaques, comme celle-ci, ne sont pas légendées...


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 15 Novembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 15 Novembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/