![]() |
Aujourd'hui 28 Mai 2023, 148ème jour de l'année Nous fêtons les Germain |
Le 28 mai 1971 Jean Vilar acteur et metteur en scène, fondateur du Festival d'Avignon , Directeur du célèbre Théâtre National Populaire (le TNP) décède à l'âge de 69 ans.
Il repose comme Paul Valéry, au Cimetière Marin de Sète, leur ville natale.
Né le 25 mars 1912 il se rend à Paris en 1932 en abandonnant ses études de lettres et il suit les cours de philosophie d'Alain, et de théâtre de Charles Dullin.
Après avoir été codirecteur du théâtre ambulant La Roulotte, il fonde sa propre compagnie, la Compagnie des Sept, en 1943. En 1942 il a monté sa première pièce : La Danse de mort, de Strindberg.
En 1945, Meurtre dans la cathédrale, de T.S. Eliot, créée au Vieux Colombier, impose Vilar comme acteur et metteur en scène au public et à la critique.
En 1947 il fonde le Festival d'Avignon.
En 1951 il est nommé à la tête du Théâtre National Populaire. Son objectif est de faire venir à Chaillot un public populaire, au moins 2500 personnes chaque soir, à un prix très bas. Il créé l'association des Amis du Théâtre populaire, et fonde la revue "Bref". Vilar réussit à associer au théâtre les notions de fête, de cérémonie et de service public.
Ses mises en scène se basent sur un complet dépouillement scénique : pas de décor, un éclairage très contrasté et proche du travail des expressionnistes, des costumes flamboyants. Il prend souvent des peintres comme collaborateurs. Le théâtre doit être à la portée de tous. Il recherche un nouveau public, un théâtre socialement unificateur. "Il s'agit de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre".
A partir de 1961, le TNP se politise. Vilar choisit de monter Antigone, de Sophocle, Arturo Ui, de Brecht, l'Alcade de Zalamea, de Calderon, et une adaptation de la Paix, d'Aristophane, toutes pièces qui traitent du fascisme, de la justice militaire, ce au moment précis de la guerre d'Algérie.
En 1963 le mandat de Vilar au TNP prend fin. Il se consacre entièrement à Avignon. En juillet 1968 quelques centaines de contestataires venus de Paris envahissent le festival, gênent les représentations en réclamant l'engagement révolutionnaire des artistes, et cherchent à obliger Vilar à prendre position. La troupe du Living Theater quitte Avignon, mais Jean Vilar parvient à sauver le festival, rappelant que "pendant la Révolution Française, entre 1789 et 1795, les théâtres ont joué tous les soirs".
Misogyne et misanthrope, mais populaire, tourmenté par la contestation née de mai 1968, il décède le 28 mai 1971.
"Fondée en 1979 à Avignon par une convention réunissant la Ville d’Avignon, l’Association pour une fondation Jean-Vilar et le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, la maison Jean Vilar est dépositaire de l’œuvre du créateur du Festival et témoigne de son apport au théâtre contemporain, de l’aventure collective vécue chaque été à Avignon, de 1947 à 1971, et au Théâtre national populaire de 1951 à 1963. Au-delà de cette mémoire, la maison Jean Vilar inscrit son action dans le contexte plus large des arts du spectacle en mettant à la disposition du public les services d’une vidéothèque et d’une bibliothèque centre de documentation, tout en programmant régulièrement des expositions, des animations, des rencontres en liaison avec le spectacle vivant et la vie culturelle locale".
L'Association Jean Vilar existe 8 rue Mons à Avignon.
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Vilar
La Plaque du Jour a été photographiée à Sarlat. Elle n'est malheureusement pas légendée.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.