La plaque du jour

Aujourd'hui Mercredi 24 Avril 2024, 115ème jour de l'année
Nous fêtons les Beuve (patron des femmes enceintes) et les Fidèle

Grande pédagogue, inspiratrice de l'école maternelle en France, Pauline Kergomard est né à Bordeaux en Gironde, le 24 avril 1838.

Elle fut inspectrice des écoles maternelles et directrice du journal "L'ami de l'enfance". Créatrice, avec A. Binet, de la "Société libre pour l'étude de la psychologie de l'enfant", elle est la première femme élue au "Conseil supérieur de l'instruction publique" et la troisième femme à être décorée de la légion d'honneur.

Ses cousins seront très connus en tant que révolutionnaires et anarchistes, l'un étant par ailleurs le célèbre géographe Elysée Reclus, et l'autre Paul Reclus, un des grands pionniers de l'anesthésie locale. C'est à lui qu'on doit la "Pommade Reclus", toujours en vente en pharmacie.

A sa naissance, elle est la troisième fille de la famille Ducos de très vielle souche protestante. Sa mère meurt en 1848. Le père de Pauline se remarie. Les relations de la jeune fille avec sa belle-mère ne sont pas bonnes, aussi entre 13 et 15 ans Pauline est envoyée dans la famille de son oncle, le pasteur Reclus, qui l’influencera profondément. Pauline Kergomard s’est dit marquée par la pédagogie mise en œuvre dans l’école que tient sa tante, “ école sans programme et sans emploi du temps ”. Pauline y apprendra les bases de la pédagogie qu'elle emploiera plus tard. Par contre la façon dont son oncle pasteur conçoit la religion va lui faire prendre du recul vis à vis de cette démarche, dont elle conservera l'essentiel de la morale: le sens des responsabilité, du travail de la franchise.

Elle obtient à 18 ans, brillamment le brevet de capacité qui lui donne le droit d’exercer le métier d’institutrice privée.. A 23 ans, elle monte à Paris et fréquente par l’intermédiaire de ses deux sœurs à la fois la haute bourgeoisie municipale, et la mouvance anarcho-républicaine où elle rencontre Jules Kergomard avec lequel elle se marie à 25 ans en 1863. Pauline va être amenée à multiplier ses activités. Suivant en cela l’exemple de sa tante elle ouvre une pension, deux cours pour jeunes filles, écrit pour un hebdomadaire de mode, écrit un roman, donne des leçons particulières. Elle s’introduit petit à petit dans le milieu de l’édition où Hachette lui confie la direction de “ L’ami de l’enfance ”, revue pour les salles d’asile.

A 41 ans sur le conseil de l'enseignant Ferdinand Buisson (1841-1932) inspecteur de l'éducation primaire en France et prix Nobel de la Paix 1927, elle passe et réussit l’examen d’aptitude à l’examen des salles d’asiles en 1879.

Elle va publier et surtout va être nommée Inspectrice des écoles maternelles devient directrice du journal "L'ami de l'enfance"

En 1880 existent 4655 salles d'asile et les deux tiers sont dirigées par des congréganistes. La méthode est rigide, l'instruction religieuse et moraliste prime. Elle va, influencée pas la démarche rousseauiste essayer d'intégrer une méthode où la liberté de l'enfant est respectée. Elle va s'atteler à la formation des directrices, intégrer la coéducation dans les écoles,
Elle va visiter en tant qu'inspectrice de nombreuses salles d'asiles qu'elle va tenter de transformer en école maternelle où le nom de mère n'est pas vain, sous forme de conférences de visites, d'expositions (Les expo. universelles où il y aura aussi le matériel Fröbel) et de cours dans les écoles normales.

Au cours de I635 écoles visitées, elle va se servir de ses observations pour écrire "L'éducation maternelle dans l'école" .Le livre où elle va retransmettre sa pédagogie. Elle y fait des propositions très concrètes dans ses écrits et au cours de ses voyages. Elle est choquée par le manque d'hygiène, d'amour des enfants, et par la bêtise de certaines directrices… elle va publier aussi "L'enfant de deux à 6 ans". Son écriture est très claire, dynamique et vivante.

Son action en tant qu' inspectrice générale est la promotion d’une éducation qui respecte l’enfant et sa liberté dans les salles d’asile où priment la répétition, l’instruction morale et religieuse. Elle sort rapidement de son simple rôle d’inspectrice: au cours de ses inspections, elle n’hésite pas à intervenir dans le déroulement de la classe, à montrer à la directrice comment elle doit faire, prendre la classe en main; de plus elle dépasse de plus en plus ses attributions pour faire bouger plus rapidement les choses dans ses circonscriptions: elle sollicite ainsi sans cesse les pouvoirs publics au niveau local, fait intervenir ses relations, force les inspecteurs d’académie à venir voir les problèmes les plus criants qu’elle rencontre sur le terrain.

A la fin de sa vie elle va créer une université populaire et soutenir les femmes dont les maris sont partis à la guerre de 1914.

Elle meurt en 1925, à Saint-Maurice, dans le Val de Marne à l'âge de 86 ans.


Un timbre a été consacré par la Poste à Pauline Kergomard en 1985, qui porte en gros caractères la mention "Hommage aux femmes".

Peu de rues lui sont consacrées et elle reste méconnue du grand public, mais tout comme Ferdinand Buisson, de nombreuses écoles portent son nom partout en France.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Kergomard


La Plaque du Jour a été photographiée à Cenon, en banlieue bordelaise et elle n'est malheureusement pas légendée. Une rue de Bordeaux sa ville natale porte aussi son nom.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 24 Avril merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 24 Avril, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/