La plaque du jour

Aujourd'hui 22 Mai 2022, 142ème jour de l'année
Nous fêtons les Émile, les Julie, les Miloud et les Rita (patronne des causes perdues et des femmes stériles)

Le 22 mai 1907 naissait à Etterbeek (commune de l'agglomération bruxelloise) Georges Rémi, de ses initiales R.G, d'où son pseudonyme d'Hergé.

Le père de Tintin, la "lecture des jeunes de 7 à 77 ans" s'est éteint le 3 mars 1983. On peut remarquer qu'Hergé a quitté l'existence dans sa 76e année, c'est à dire qu'il est resté dans l'âge du lectorat conseillé de son personnage.

Tintin et Hergé n'ont fait qu'un pendant plus de 50 ans.

A l'occasion des vingt ans de la disparition d'Hergé, alors que d'après les journalistes seule une petite ruelle à son nom existait dans sa commune natale, la ville d'Angoulême a débaptisé deux de ses rues du centre-ville le 23 janvier 2003 lors du salon annuel de la BD pour n'en faire qu'une et créer ce que la presse a nommé "la 1ère rue Hergé de France". Un buste de la hauteur d'un homme dont le nez à la hauteur des mains arbore déjà une amorce de polissage, complète l'hommage de la capitale française de la BD.

Il est frappant de constater l'opposition à ce baptême par certaines consciences du fait des accusations de collaboration passive qui ont pesé sur Hergé à la libération (Les sanctions ont été à l'époque proportionnelles à la faute, pas gravissimes) alors qu'il reste ici ou là en France, un certain nombre de rues Georges Claude, inventeur du néon et de l'air liquide, mais collaborateur actif du régime de Vichy qui purgea une peine de 4 années de prison après la guerre.

Dès ses plus jeunes années, ses parents n'ont qu'un moyen de faire tenir tranquille le petit R.G. : lui donner un crayon et du papier.

Après ses études, Georges entre au journal quotidien Le XXe Siècle en 1925 comme employé au service des abonnements. Il fournit au Boy-Scout belge les planches d'un de ses personnages, Totor.

Pendant son service militaire, le soldat, puis caporal, puis sergent Remi dessine toujours Totor.

En 1927, Retour au XXe Siècle, dont le directeur, l'abbé Norbert Wallez, le pousse à lire, à s'instruire, à se cultiver. Surtout, il lui confie des responsabilités: photographe, aide-photograveur, mais aussi dessinateur.
Le 10 janvier 1929 dans le n° 11 du Petit Vingtième, Hergé crée son personnage de Tintin au pays des Soviets. En 1930, profitant de la liberté qu'on lui accorde désormais, il crée Quick et Flucke. Mais très vite, on lui réclame une nouvelle aventure de Tintin. En 1932 c'est Casterman seul qui éditera les Aventures de Tintin. Les trois premiers albums d'Hergé ont été publiés aux éditions du Petit Vingtième.

Pendant la guerre, Hergé continuera à publier des dessins dans le Journal " Le Soir " annexé par l'occupant allemand. Cela lui vaudra d'être accusé de collaboration à la libération. Il est tenu à l 'écart de toute publication jusqu'en octobre 1946.

Néanmoins, le succès de ses albums ne se dément pas, que ce soit avec le Crabe aux pinces d'or, L'Étoile mystérieuse, le Secret de la Licorne, le Trésor de Rackham le Rouge, les Sept boules de cristal conçus avant la fin de la guerre, le million d'exemplaires annuel sera atteint en 1956.

S'adjoindront ensuite d'autres albums dont Vol 714 pour Sydney, le Lotus Bleu , Tintin et les Picaros.

Le passé de guerre d 'Hergé est oublié. Les honneurs viennent à lui.
Le Général de Gaulle déclarera : " Je n'ai qu'un seul rival, c'est Tintin",

En janvier 1977 Hergé reçoit la médaille de vermeil de la Ville d'Angoulême, à l'occasion du 4e Salon de la Bande Dessinée dont il est président depuis sa fondation en 1974.

En 1978 la Belgique dont il est un excellent ambassadeur assure sa promotion au grade d'officier de l'Ordre de la Couronne, à Bruxelles.

Sa maladie, une leucémie, se déclare en 1980.

En 1981, il a l'immense joie de revoir son ami Tchang , dont Tintin sauve la vie dans Tintin au Tibet (un de mes passages préférés) après l'avoir perdu de vue depuis 1937 et cherché durant des décennies. Ces retrouvailles sont très médiatisées.

En 1982, pour fêter dignement le 75e anniversaire de Georges Remi, la Société Belge pour l'Astronomie baptise " Hergé " une petite planète située quelque part entre Mars et Jupiter, et découverte par l'astronome Sylvain Arend en 1953... l'année même où le Journal de Tintin publiait "On a marché sur la Lune" !

Hergé s'éteint à Bruxelles après une semaine de coma le 3 mars 1983.


Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herg%C3%A9

http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin

La Plaque du jour soit-disant unique, a été photographiée peu après son inauguration à Angoulême en Charente, en avril 2003. Sa particularité depuis la montée en puissance du salon de la BD d'Angoulême est d'être...comme beaucoup d'autres plaques de la ville qui n'ont rien à voir avec la BD, dans une bulle. En fait, au surplus, j'ai découvert depuis qu'il y a dans un quartier résidentiel de Mérignac en Gironde, au moins une rue et une impasse Hergé antérieures, qui datent des années 80 d'après un riverain.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 22 Mai merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 22 Mai, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/