La plaque du jour

29 janvier 1635 : Création par le Cardinal de Richelieu de l'Académie Française

Aujourd'hui Mercredi 29 Janvier 2020, 29ème jour de l'année
Nous fêtons les Gildas et les Savinien

Alfred Sisley, peintre de renom, meurt le 29 janvier 1899 à l'âge de 60 ans à Moret sur Loing en Seine et Marne et il y est inhumé.
Il repose sous un cyprès, dans une tombe surmontée d'un rocher.

Le centenaire de son décès en 1999, a fait partie du programme de célébration nationale.

Avec Monet, c'est lui qui a cherché et réussi à exprimer les nuances les plus subtiles de la nature dans les paysages impressionnistes.

Né à Paris le 30 octobre 1839, mais de nationalité anglaise, il était le fils d'un négociant britannique aisé. Après avoir visité les musées en Angleterre, le jeune Sisley préféra se destiner à la peinture plutôt qu'au commerce : il entra en 1862 à l'atelier de Gleyre où il fit la connaissance de Renoir, Monet et Bazille. Les quatre amis quittèrent l'atelier du maître dès mars 1863 pour travailler en plein air et planter leur chevalet dans la forêt de Fontainebleau.

En préface au catalogue de la vente de l'atelier de Sisley organisée au profit de ses enfants trois mois après la mort du peintre en 1899, le critique Arsène Alexandre analysait ainsi l'heureux caractère de l'artiste : " ... dans le petit groupe laborieux et insouciant, épris de lumière, que forment à Fontainebleau Monet, Renoir, Sisley, Bazille, il représente la gaieté, l'entrain, la fantaisie. Renoir se souvient et nous a souvent parlé de l'intrépide bonne humeur de Sisley, à cette époque exempte d'argent et de mélancolie ...

Ses premiers envois au Salon trahissent l'influence de Courbet, Daubigny, et surtout de Corot. L'année 1870 mit fin à la jeunesse insouciante de l'artiste qui exposa pour la dernière fois au Salon dont il se détourna ensuite afin d'assurer l'existence de sa famille, Sisley s'attacha à représenter les environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi : il devint ainsi le peintre de l'Ile-de-France, sans jamais obtenir la nationalité de son pays d'adoption. Se montrant sensible à l'écoulement des saisons, il aimait à traduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l'éclat des paysages ensoleillés de Renoir.

Sisley a excellé dans la représentation du paysage, méritant d'être ainsi qualifié en 1906 par le critique Duret : " un délicat que la nature enchante ... ".

Il s'établit à Moret-sur-Loing en 1882-1883 avant de s'y retirer définitivement en 1889. " Le pays n'est pas mal, un peu paysage " dessus de tabatière " […], église fort jolie, vues assez pittoresques " : c'était ainsi que le peintre décrivait dans une lettre adressée le 31 août 1881 à son ami Monet l'endroit qu'il allait immortaliser par son pinceau dans ses nombreuses vues des rives du Loing et de la petite ville au riche passé moyenâgeux. Sisley s'y est éteint le 29 janvier 1899.

Avec lui disparaissait le seul des impressionnistes à n'avoir pas connu le succès. Dans la lettre qu'il écrivait à son fils Lucien le 22 janvier 1899, Pissarro pressentait la place qui allait revenir au peintre : " Sisley, dit-on, est fort gravement malade. Celui-là est un bel et grand artiste. Je suis d'avis que c'est un maître égal aux plus grands. J'ai revu des œuvres de lui d'une ampleur et d'une beauté rare, entre autres une Inondation qui est un chef-d'œuvre ". Et, en effet, à la vente Tavernier du 6 mars 1900, L' Inondation à Port-Marly (aujourd'hui conservée au musée d'Orsay) atteignait une enchère élevée en étant adjugée au comte Isaac de Camondo. Le succès, qui avait été refusé à Sisley de son vivant, s'attacha ainsi à son nom dès l'année suivant sa disparition.

Moret-sur-Loing demeure comme le lieu d'un pèlerinage accompli avec ferveur par les amateurs de Sisley qui viennent sur les pas du peintre disparu, sans oublier de se rendre sur sa tombe. En 1989, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du peintre, et du centenaire de son installation à Moret-sur-Loing, a été créée l'association " Les Amis d'Alfred Sisley " avec un double objectif : elle aide à une meilleure connaissance de Sisley, l'homme et l'artiste, autant que de son œuvre, et elle souhaite faire découvrir ce village d'Ile-de-France où il avait choisi de vivre et de travailler ; l'association contribue au respect des lieux ayant inspiré le peintre afin que l'environnement demeure dans un esprit de fidélité à Sisley, permettant ainsi de retrouver les sites où il a planté son chevalet.

Depuis une trentaine d'années, chaque samedi d'été se déroule le festival de Moret-sur-Loing : ce spectacle nocturne " son et lumière " évoquant l'histoire de la cité fait apparaître le peintre Sisley.

Pour en savoir plus :

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations/sisley.htm

La plaque du Jour a été photographiée à Antonne, en Dordogne.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 29 Janvier merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 29 Janvier, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/