La plaque du jour

Aujourd'hui Mardi 20 Février 2018, 51ème jour de l'année
Nous fêtons les Aimée, les Gombert et les Patère

René Cassin principal inspirateur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948 meurt le 20 février 1976 à l’âge de 88 ans.

Prix Nobel 1968 de la paix, ses cendres reposent au Panthéon depuis le 5 octobre 1987, en raison des services exceptionnels rendus à la France et à l'Humanité. Il rejoint, comme il l'avait souhaité, non par orgueil, mais pour éduquer la jeunesse de tous pays, deux Compagnons de la Libération : le gouverneur général de l'Afrique Equatoriale Félix EBOUÉ et Jean MOULIN qui a incarné toute la Résistance intérieure de la France.

Né à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) le 5 octobre 1887, René Cassin opte pour l'étude du droit et obtient en 1914 un doctorat en sciences juridiques, économiques et politiques.

Grièvement blessé au cours des premiers combats du 1er conflit mondial, il est déclaré invalide et réformé. La tragique expérience de la Grande Guerre le marquera profondément. Il devient, en effet, un défenseur résolu des anciens combattants et victimes de la guerre. Il commence en même temps un combat pour la paix qui ne cessera pas.
Délégué de la France à la Société des Nations de 1924 à 1938, il plaide sans relâche pour la mise en oeuvre des principes qui l'animent. René Cassin sera le premier civil à répondre en juin 1940 à l'appel du Général De Gaulle, qu'il rejoint à Londres.

Grâce à son rôle important auprès du chef de la France Libre, René Cassin devient, en 1944, vice-président du Conseil d'Etat.

Après avoir témoigné d'une certaine réserve lorsque fut évoquée en 1958 la création du Conseil Constitutionnel, il devient cependant membre du Conseil Constitutionnel provisoire et, en 1960, membre du Conseil Constitutionnel. Avec Léon BLUM, il contribue à créer l'UNESCO.
René Cassin joue aussi un rôle important à la Commission des Droits de l'Homme des Nations Unies, dont il est vice-président de 1946 à 1955, puis président de 1955 à 1957.

Il est le principal inspirateur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948 et a un rôle essentiel dans l'élaboration de la Convention européenne des droits de l'homme. De 1965 à 1968, il est président de la Cour européenne des droits de l'homme.
Lauréat en décembre 1968 du Prix Nobel de la Paix pour son combat inlassable en faveur des Droits de l'Homme, René Cassin consacre le montant de ce prix à la création d'un Institut international des droits de l'homme à Strasbourg. Dans cette même région, il sera nommé Citoyen d'Honneur de la ville d'Ingwiller le 28juin 1971.

Il s'intéresse particulièrement aux problèmes de la faim et de la torture, et continue de penser que l'éducation est une des armes de la lutte contre ces fléaux. Son dernier geste est un appel en faveur de la paix au Liban.

Le Concours René Cassin de l’Education Nationale créé en 1988, pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution, demeure un des vecteurs privilégiés de l'apprentissage de la citoyenneté et des droits de l'homme.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Cassin

Le Prix des droits de l'homme - René Cassin :

http://eduscol.education.fr/cid46681/prix-rene-cassin.html


La Plaque du Jour a été photographiée à Sarlat. Elle n'est malheureusement pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 20 Février merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 20 Février, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/