La plaque du jour

Aujourd'hui Vendredi 18 Octobre 2019, 291ème jour de l'année
Nous fêtons les Aimable, les Luc (patron des Chirurgiens, médecins, peintres, scupteurs, services de santé, vitriers) et les Lucas

Décoré en 1928 de la médaille d'or du Congrès pour le développement et l'application d'inventions qui ont révolutionné la civilisation au cours du siècle passé, Edison poursuit inlassablement ses travaux. Il déposera son dernier brevet à l'âge de quatre-vingt trois ans, un an avant sa mort le 18 octobre 1931, à West Orange (New Jersey).

Thomas Alva Edison était né le 11 février 1847 dans l'Ohio (Etats-Unis). Dès son enfance, il manifesta une curiosité insatiable, une volonté de connaître, d'apprendre au point tel qu'il devenait difficile à son entourage de le supporter.

Au début de 1861, date du début de la guerre civile entre le Nord et le Sud, il trouva le moyen imprimer lui-même un journal. Il acheta une vieille presse à imprimer et installa un atelier de typographie et c'est ainsi que naquit le "Weekly Herald" qui eut un vif succès.

A cette époque se produisit un incident à la suite duquel Edison devait devenir sourd peu à peu. Il était descendu à une station pour vendre ses journaux et ne s'était pas aperçu que le train s'était mis en marche. Il essayait de le rattraper lorsqu'un cheminot se pencha de la plate-forme pour le hisser près de lui. Le garçon avait les bras encombrés de journaux et l'homme ne put mieux faire que de le rattraper par les oreilles. Sur le moment, Edison ne ressentit que peu de douleur. C'est seulement quelques années plus tard qu'il constata une difficulté à entendre. C'est le début de la surdité dont il ne devait jamais guérir.

Ce qui le l'empêcha pas, en 1876, de rencontrer la "gloire" en inventant un appareil électrique, d'une perfection rare, pour la transmission des nouvelles de la Bourse,dans un premier temps, puis la fortune par la suite, grâce aux appareils télégraphiques, dynamos et moteurs électriques, à des perfectionnements du téléphone, du haut-parleur et enfin sa "grande oeuvre" l'ampoule électrique.

Alors, dorénavant, lorsque vous allumez une lampe, pensez donc à Thomas Edison, ce génie auquel l'humanité doit tant.

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison

La Plaque du Jour a été photographiée à Boulazac, en Dordogne. Elle n'est malheureusement pas légendée.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 18 Octobre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 18 Octobre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/