![]() |
Aujourd'hui Vendredi 18 Juillet 2025, 199ème jour de l'année |
Henri Farman, avionneur et pionnier des records d'aviation, décède le 18 juillet 1958 à l'âge de 84 ans.
D'origine anglaise, il était né à Paris le 26 Mai 1874 de parents correspondants de journaux anglais. Il sera naturalisé Français seulement en 1937.
Henri, passionné de vitesse, avait jusqu'en 1907 consacré la plupart de son temps à des courses de vélo, de moto, puis de voiture. Il opta finalement comme son frère pour l'aviation et ils acquirent respectivement les brevets n° 5 et n° 6 de pilote.
Son frère Maurice (1877- 1964) fut également le détenteur de plusieurs records aéronautiques. Il inventa un biplan en 1910 et s'associa par la suite avec Henri au début de la Première Guerre Mondiale, pour fonder l'une des premières entreprises de construction aéronautique qui produisit de nombreux avions et hydravions civils et militaires durant 30 ans.
Leurs avions étaient de bons appareils, puisque dès 1910, Louis Paulhan établit sur son Farman un record d'altitude avec 1269 m lors du meeting de Los Angeles.
Il fut également vainqueur du prix Daily Mail pour le premier vol Londres - Manchester sur un Farman.
Dès le 26 octobre 1907, Henri Farman devient recordman du monde en volant sur 771 mètres en 52 secondes, soit à la vitesse de 52, 7 km/h au lieu du précédent record détenu depuis 1906 par Alberto Santos Dumont avec 41, 3 Km/h.
Il concourt pour le Grand Prix d’Aviation Archdeacon - Deutsch de La Meurthe. Créé en 1904, ce prix de 50.000 francs-or (plusieurs millions de francs ou plusieurs centaines de milliers d'euros actuels) doit récompenser le premier aviateur qui bouclera un circuit fermé de un kilomètre. Il l’emporte le 13 janvier 1908 sur biplan Voisin à moteur Antoinette à Issy-les-Moulineaux
Il continue sur sa lancée, et réalise d'autres prouesses. Il participe au premier vol sur bi-plan avec passager le 28 Mars 1908. Il était le passager et Léon Delagrange le pilote, lequel a par ailleurs donné son baptême de l'air à sa pupille Thérèse Peltier, qui devint ainsi la première femme ayant volé dans un avion.
Farman réalisa seul le premier vol de ville à ville, de Bouy à Reims (27 kilomètres en 20 minutes), le 30 Octobre 1908, sur biplan Voisin.
Le 1er novembre 1909 au camp militaire de Mourmelon-le-Grand, dans son fief de la Marne, il bat le record du monde de durée avec passager en tenant en vol une heure et dix sept minutes.
Le 3 novembre 1909, il s’octroie la Coupe Michelin en volant sur 232 kilomètres. et efface des tablettes le record de distance détenu par les frères Wright : il a tenu 4 h 17mn 53 s avec son Gnome Oméga et doit se poser pour éviter de griller son moteur, ayant épuisé l’huile alors qu’il lui reste encore de l’essence.
Il bat plusieurs records de vitesse et d'altitude dans différents pays d'Europe. Enfin, en 1911, il ouvrit la première école de pilotage sans visibilité à Toussus-le-Noble et constitue, en 1919, l'une des premières compagnies aériennes ouvertes au public en France tout en développant son activité de constructeur jusque dans les années 30.
Alors que les premiers aventuriers de l'air surnommés les "faucheurs de marguerites" par leur fâcheuse propension à se disloquer sol plutôt qu'à se poser, Henri Farman avait préféré ce mode de locomotion qu'il jugeait "moins dangereux". C'était un avis très optimiste, .car de nombreux pionniers de l'air sont morts pendant la mise au point des premiers avions ou durant les premiers raids, tandis que les combats aériens durant la 1ère ou la 2e guerre mondiale, ont clairsemé les rangs des rescapés.
Qu'on en juge :
Jorge Chavezdit Geo établit un record du monde d'altitude sur son Blériot XI en 1910 à 2652 m et deux semaines plus tard, il est le premier à franchir les Alpes. Malheureusement, son avion s'écrase à l'atterrissage...
Charles S. Roll fut le premier en 1910 à effectuer un aller et retour au-dessus de la Manche. Il se tue le 12 juillet lors du meeting aérien de Bournemouth.
Charles Voisin se tue dès 1912. Des Frères Voisin, constructeurs, seul survécut Gabriel.
Hubert Latham atteint le premier, 300 m puis 1000 mètres d'altitude et manque de peu laisser son nom dans l'histoire à la place de Blériot, mais il meurt en 1912.
Harriet Quimby, la plus renommée des pionnières américaines fut la première femme à obtenir son brevet de pilote aux USA et traversa la Manche le 16 avril 1912. Elle se tue le 1er juillet 1912 lors du meeting de Harvard-Boston.
Samuel Cody fut le premier aviateur à voler en Grande Bretagne en 1909 à bord de son aéroplane "cathédrale volante". Il meurt le 7 août 1913 en testant un nouveau biplan.
Adolphe Pégoud abandonna le premier son avion pour sauter en parachute le 19/08/1913. Il fut également un des premiers à effectuer un looping le 1er septembre de la même année. Il meurt à Petit-Croix en 1915.
Roland Garros le célèbre, réussit la première traversée de la Méditerranée le 23/09/1913. et fut le premier à abattre un ennemi avec le procédé de tir à travers l'hélice, mais périt lui-même en 1918.
Elise Deroche, aéronaute confirmée et pionnière de l'aviation, plus connue sous le nom de "baronne" de Laroche, fut la première à voler en solo en octobre 1909. Elle se tue au cours des essais d'un nouvel aéroplane en 1919.
Jules Védrines est le vainqueur de la course Paris-Madrid en 1911et se signale pendant la guerre 14/18 en accomplissant de dangereuses missions sur son avion surnommé La Vache. En 1919 il réussit à atterrir sur le toit des Galeries Lafayette à Paris mais se tue la même année dans une course aérienne.
Le mythique Saint-Exupéry, de la 2e vague et de la 2e guerre, disparait au dessus de la Méditerranée en 1944.
Henri Farman a fini sa vie, quant à lui, à l'âge respectable de 84 ans tandis que son frère, tout aussi casse-cou a atteint celui de 93. Son avis lui a été personnellement favorable, contre des statistiques à l'époque catastrophiques, tandis qu' aujourd'hui le transport aérien est vraiment devenu le moyen de transport le moins risqué du monde.
Pour la liste qui comporte aussi photo et nom des pilotes ayant disparu ou survécu :
http://www.chez.com/avion/aviateurs/
la Plaque du Jour a été photographiée à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.