La plaque du jour

Aujourd'hui Mercredi 18 Septembre 2024, 262ème jour de l'année
Nous fêtons les Ariane, les Marie-Line, les Nadège, les Nadia, les Nadine, les Sonia et les Véra

Jean Bernard Léon Foucault scientifique plus connu sous le nom de Léon Foucault, est né fils de libraire à Paris, le 18 septembre 1819.

Il est surtout connu pour son fameux "pendule de Foucault", qui met en évidence la rotation de la Terre. Il en découvrit le principe à l'âge de 32 ans, en travaillant sur un pendule destiné à piloter l’orientation d’un télescope.

Après des essais avec un pendule de deux mètres seulement il suspendit un pendule, de 67 m de longueur, sous la coupole du Panthéon à Paris. Ce pendule fit sensation à l’Exposition de Paris en 1851.

"Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre", déclara t'il pour annoncer sa découverte rendant visible le mouvement de rotation de la Terre autour de son axe.

http://visite.artsetmetiers.free.fr/pendule.html


L’expérience déchaîna aussitôt un flot d’expérimentation dans le monde entier et un torrent de littérature scientifique. Comme Foucault, dans la description de son pendule avait utilisé la force (d’inertie) introduite par Coriolis dans ses travaux sur les repères en rotation, en 1831, ce concept de Force de Coriolis devint d’un usage courant et permit - entre autres - de clarifier les effets de la rotation de la Terre sur la circulation générale des courants atmosphériques et marins : dans l’hémisphère nord les perturbations s’enroulent en sens inverse du sens de rotation des aiguilles d’une montre (et dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud).

A l’automne 1995 , la sphère de fer de 28 kg du Pendule de Léon Foucault , dépoussiérée, à été raccrochée au Panthéon comme en 1851.

Léon Foucault est surtout connu pour les résultats obtenus concernant la vitesse de la lumière et la mise en évidence du mouvement de la Terre, mais avec ses remarquables capacités d'expérimentateur, il n'a pas que cette découverte à son actif.

Enfant, sa scolarité s'annonce difficile, mais il montre déjà ses qualités à travers la fabrication de jouets scientifiques. Après son baccalauréat, il devient assistant en microscopie et travaille bientôt avec Alfred Donné (1801-1878), un précurseur en hématologie. Il met au point des expériences et des instruments de mesure, et va jusqu'à utiliser les daguerréotypes pour illustrer un cours de microscopie.

Au cours de ces travaux, il s'intéresse aux problèmes de régulateurs électriques, employés notamment en astronomie pour pointer constamment une étoile. Il poursuit dans ce domaine avec Hipollyte Fizeau et, en 1845, il réalise le premier daguerréotype du Soleil. Il réalisera plus tard un miroir argenté pour télescope, remplaçant les miroirs en bronze de l'époque.

En 1850 se repose la question de la nature corpusculaire ou ondulatoire de la lumière et Foucault reprend une expérience de Dominique François Jean Arago en comparant la vitesse de la lumière dans l'eau et dans l'air. Si la lumière se déplace plus rapidement dans l'air, c'est qu'elle est de nature ondulatoire. Le résultat de l'expérience tranche en faveur de cette hypothèse.
L'année suivante, il reprend ses travaux sur les régulateurs couplés à l'horloge à pendule et remarque que ce dernier conserve son plan d'oscillation lors d'une rotation. Il utilise alors cette propriété pour mettre en évidence le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même. La première expérience est réalisée dans sa cave du 34 de la rue d'Assas à Paris le 8 janvier 1851, puis reprise le 3 mars à l'Observatoire de Paris, devant les académiciens.

Toujours dans le domaine de la mécanique, il invente en 1852 le gyroscope, qui sera utilisé par la suite pour aider les navires (1910), les avions (1912) ou les engins balistiques à conserver leur cap.

On peut citer encore ses travaux en électromagnétisme, avec les courants qui portent aujourd'hui son nom (courant de Foucault), et qu'il observe en 1855.

Membre de plusieurs académies européennes, officier de la Légion d'honneur, membre du Bureau des Longitudes, il entre enfin à l'Académie des sciences en 1865.

Léon Foucault meurt précocement le 11 février 1868 à Paris à l'âge de 48 ans. Il repose au cimetière de Montmartre.

Source :

http://www.palais-decouverte.fr/discip/physique/foucault/

http://www.cu.lu/physique/pendule/Pendule12a.ppt

La plaque du Jour a été photographiée à Paris.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 18 Septembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 18 Septembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/