La plaque du jour

Aujourd'hui Samedi 16 Décembre 2017, 350ème jour de l'année
Nous fêtons les Adélaïde et les Alice

Décédé le 16 décembre 1921 à Alger à l’âge de 86 ans, , Charles-Camille Saint Saëns a droit à des obsèques nationales le 24 décembre en l’église la Madeleine et rejoint les siens dans son caveau du cimetière Montparnasse.

Né le 9 octobre 1835 à Paris, enfant prodige extrêmement précoce, il donne son premier concert avec orchestre à onze ans et fait sensation en jouant un concerto de Mozart (dont il restera un grand interprète).

il suscite plus tard l'admiration de Berlioz, aussi bien que de Liszt, qui le saluera comme le «premier organiste du monde». C'est d'ailleurs à l'initiative de ce dernier que sera créé son opéra Samson et Dalila à Weimar en 1877. Il mène alors une carrière officielle, ponctuée par les honneurs.

Musicien aux dons multiples - il fut aussi un pianiste virtuose et un remarquable improvisateur à l'orgue - esprit curieux de tout, écrivain, caricaturiste, grand voyageur, Saint-Saëns a joué un rôle exceptionnel dans le renouveau de la musique française, par son enseignement tout d'abord (il aura comme élèves, entre autres, Fauré et Messager), et plus encore par son activité en faveur de la musique nouvelle (il fut en 1871 l'un des fondateurs de la Société nationale de musique destinée à faire jouer et à diffuser la musique française). A ce titre, il peut être considéré comme un jalon essentiel du renouveau conduisant à Debussy et Ravel.

Son oeuvre, est très éclectique. Il a abordé la plupart des grandes formes musicales avec un grand classicisme et une perfection parfois un peu formelle qui le firent longtemps taxer, en France surtout, d'académique; c'est peut-être assez injuste, car aux dires de certains, la grande qualité de son écriture se révèle très séduisante.

Il y a un musée Saint-Saëns à Dieppe.

Pour en savoir plus :

http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00002762/

http://www.musimem.com/

La Plaque de Jour a été photographiée par un ami internaute à Avignon. Il existe à Bergerac une "Rue Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns" présente dans ma photothèque.


Exclusif ruedesrues.

Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.

/ Entre et

Puisque cette page est dédiée aux dates, il vous est sûrement arrivé de regretter l'absence d'un millésime sur un document incomplet. Vous avez par exemple en mains un tract d'un mardi 26 août dont vous situez l'impression dans les années 1970. Quelles solutions s'offrent à vous pour trouver l'année plausible ? Il vous fallait jusqu'à ce jour afficher successivement les années possibles de votre champ de recherche à partir d'un calendrier perpétuel.

Avec Cernedate ©, vous avez de suite les propositions qui s'affichent entre deux dates choisies. Cernedate © peut prendre en compte votre recherche des siècles en arrière ou, pour un besoin que l'instrument aura créé, des siècles en avant. Il y a soit une, soit deux réponses possibles par décennie. Pour garder l'exemple du mardi 26 août, seule l'année 1975 répond à la requête, millésime bordé par 1969 et 1980.

En vue de retrospectives ou de travaux d'historiens, prenez et faites prendre l'habitude de noter l'année sur tous les documents datés !


Si vous avez une idée de plaque ou une plaque à envoyer pour illustrer un 16 Décembre merci de cliquer ici.

Pour souhaiter une naissance ou un anniversaire, connaître les personnalités nées ou décédées un 16 Décembre, vous pouvez vous rendre sur un site ami : http://www.chronobio.com/