![]() |
Aujourd'hui Vendredi 16 Avril 2021, 106ème jour de l'année Nous fêtons les Benoît-Joseph et les Magnus |
La peintre-portraitiste Élisabeth Louise Vigée-Lebrun est née le 16 avril 1755-à Paris. et elle est la première femme qui se soit illustrée dans la peinture.
Amie de la reine Marie-Antoinette, elle a peint d'admirables portraits pleins de finesse et de psychologie qui annoncent le romantisme.
C'est en 1781 à l'âge de 26 ans qu'elle découvrit Louveciennes. Elle y était venue pour y peindre la Comtesse du Barry, "en buste, en peignoir avec un chapeau de paille", charmant tableau dont la copie est présentée à la mairie de Louveciennes. L'oeuvre ne fut exposée qu'en 1786, mais Elisabeth Vigée-Lebrun était devenue célèbre par ses portraits de grands personnages, et en particulier dès 1778 par le portrait de la Reine Marie-Antoinette et ses enfants. Elle peint à nouveau la Comtesse du Barry en 1782, 1787 et 1789 ... mais ce dernier portrait ne sera terminé qu'en 1820, car dès les premières rumeurs de la Révolution, Elisabeth émigre à l'étranger. Sa beauté, son talent de portraitiste qui l'amenait à faire ressortir les traits de caractère de ses modèles, la font appeler dans toutes les grandes cours d'Europe, de Rome à Londres, de Berlin à Saint Pétersbourg.
Elle ne rentrera en France qu'en 1809 et s'installe l'été à Louveciennes, au Château des Sources (aujourd'hui résidence Dauphine). "Séduite par cette vue si étendue que l'oeil peut y suivre pendant longtemps le cours de la Seine, par ces magnifiques bois de Marly, par ces vergers si délicieux, si bien cultivés qu'on se croit dans la terre promise ; enfin, par tout ce qui fait de Louveciennes l'un des plus charmants environs de Paris". Elle y vécut 33 ans, entourée de nombreux amis, après avoir eu la douleur de perdre sa fille unique Julie en 1819. En son souvenir, elle offrit à l'Eglise de Louveciennes le portrait de Julie, représentée en Sainte Geneviève, tableau qui est maintenant exposé au Musée-Promenade de Marly-Louveciennes. Elisabeth Vigée-Lebrun mourut à Paris en 1842 ; elle laisse 660 portraits et 200 tableaux de paysages. Selon son désir, sa tombe au cimetière de Louveciennes porte cette épitaphe "Ici, enfin, je repose ..."
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Vig%C3%A9e_Le_Brun
La Plaque du Jour a été photographiée à Paris, sa ville natale. Elle mériterait une légende et davantage de présence dans les rues de nos villes.
Recherchez avec Cernedate © une année à partir d'une date incomplète.