Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues.
Charles Trenet
Lors de ma première visite de la ville de St Junien en Haute Vienne en avril 2001, j'ai découvert un étonnant patrimoine de plaques de rues. J'ai découvert aussi un café nommé "La Paillotte" et sur l'un de ses murs, ce poème écrit par le tenancier des lieux, Patrick Ducros, cafetier et poète. Il a écrit de nombreux poèmes qui sont visibles ici : http://auteur.poete.free.fr/.
Je suis retourné en septembre 2002 à St Junien et la vocation littéraire et poétique du lieu s'est affirmée. L'appellation "La Paillotte" a glissé à droite de l'enseigne et l'inscription "Café Brasserie de l'Ecrit" a pris le pas.
L'adresse ? Pour l'annuaire c'est 10 rue Charretière. A St Junien, au dessus du café, c'est Ruete des Mannats, de nombreuses rues de St Junien ayant ici une double appelation.
Blaise Cendrars bénéficie d'une de mes plus jolies plaques parisiennes, poétiquement nimbée d'une auréole de feuilles et de lumière.
La création se fait parfois dans la souffrance, la plaque de la rue de la Muse, photographiée à St Denis d'Oléron en juillet 2002 semble en témoigner.
Rue des pensées : à quoi pensez vous ? A la fleur ou à l'idée ? En fait, cette plaque a été photographiée à Chancelade en Dordogne et les rues environnantes sont pavoisées de noms de fleurs. Mais rien n'empêche de penser que les fleurs et la poésie sont les deux faces d'une même médaille.