Saisissez un nom pour savoir si la base de données de ruedesrues identifie ce nom comme attribué à une ou plusieurs voie(s) :
Cette rubrique ne peut pas être active pour l'instant. Elle réclame la saisie d'un grand nombre de données sachant que les voies se comptent par milliers dans la moindre grande ville et que des modifications interviennent constamment. Ainsi en 1995 la ville de Clermont Ferrand comptait-elle 1058 voies tandis que la même année la ville de Paris en comptait 5959 et 6088 dès 1997 soit 129 de plus. A superficie constante de 10539 hectares depuis la seconde guerre mondiale, le redécoupage de la ville a entrainé la création de plus de 1000 voies (5073 en 1946).
Source parisienne : "Histoire et mémoire du nom des rues de Paris", Alfred Fierrot, Editions Parigramme, octobre 1999. Cet ouvrage sous une forme réduite est extrêmement documenté. Il est certainement incontournable sur les rues parisiennes d'hier et d'aujourd'hui.
La référence pour Paris demeure le "Dictionnaire historique des rues de Paris", gros travail en deux volumes de Jacques Hillairet. Paru dans les années 1970, il ne pèche que par son manque d'actualisation.
Pour les régions de France, rendez vous "Rue des Ouvrages" qui s'étoffera régulièrement par l'ajout d'anciennes parutions ou celles de nouveaux livres, le dernier en date étant sorti en septembre 2002 sur les rues de Strasbourg.